macky-sall-vs-ioussoufou

UEMOA : Macky Sall ne compte pas céder la présidence de la commission à Issoufou

Audio en français

Audio en wolof

Le Sénégal vient de désigner l’ancien ministre du budget, Abdoulaye Diop, comme nouveau commissaire à l’UEMOA en remplacement de Cheick Hadjibou Soumaré, démissionnaire depuis le 1er décembre dernier. Abdoulaye Diop, actuel conseillé spécial du chef d’Etat sénégalais, devrait logiquement assumer la présidence de la Commission, un poste que détenait jusque-là le Sénégal mais que convoite le Niger. De quoi amplifier la tension qui prévaut depuis quelques mois au sein de l’organisation communautaire sous-régionale en raison justement de la bataille que se livrent les deux pays pour le contrôle du poste.

C’est peut-être une manière pour le chef d’Etat sénégalais Macky Sall de « rendre la monnaie de sa pièce » à son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, lequel n’a pas respecté la consigne, décidée d’un commun accord entre les pays de la CEDEAO, de voter en faveur du candidat du Sénégal au poste de président de la commission de l’Union africaine (UA). On se rappelle qu’en fin janvier dernier, à l’occasion du dernier sommet de l’UA, le Niger et quelques pays de la sous-région ont finalement porté leur choix sur le poulain d’Idriss Déby, accentuant ainsi l’échec du sénégalais Abdoulaye Bathily, qui a été éliminé dès les premiers tours du scrutin.

La pilule a été douloureuse à avaler pour Macky Sall et la diplomatie sénégalaise et cela explique pourquoi, le pays n’entend point céder le poste de président de la Commission de l’UEMOA qu’il détenait. Et surtout pas au Niger qui convoite depuis quelques temps le poste, ce qui a d’engendré une bataille larvée entre les deux pays pour ce poste stratégique.

Vacance à la présidence

Le président sénégalais vient en effet de soumettre le nom de son nouveau représentant au sein de la Commission de l’UEMOA. Il s’agit de l’économiste Abdoulaye Diop, ancien ministre du budget de Wade et actuel conseiller spécial de Macky Sall dont la confirmation est en instance de validation auprès du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA. Abdoulaye Diop va donc succéder à celui dont il fut un temps le chef de cabinet, Cheick Hadjibou Soumaré qui a rendu son tablier depuis le 1er décembre dernier. Une démission qui a été justement provoquée par l’ambiance assez délétère qui régnait au sein de la Commission depuis juin dernier à la suite de la prolongation pour une durée de six mois du mandat de Soumaré à la présidence de la commission de l’UEMOA. En l’absence de consensus, les chefs d’Etats qui s’étaient réunis pour un sommet à Dakar, ont préféré renvoyer la désignation du nouveau président pour le prochain sommet, lequel devrait en principe se tenir depuis le mois de janvier. Dans ce cas de figure, c’est le Sénégal qui conserverait encore la présidence de l’institution sauf que même avec la prorogation du mandat, l’échéance arrivait à terme en janvier dernier.

Pour l’heure, c’est le togolais Essowè Barcola, commissaire chargé du Département des services administratifs et financiers, qui assure l’intérim depuis le départ presque anticipé de Soumaré.

Blocage au sommet

La validation du nouveau commissaire représentant le Sénégal à la commission de l’UEMOA est en principe une formalité. Et logiquement, le pays voudrait qu’il rempile à la tête de l’institution comme ce fut le cas en 1996 lorsque l’ancien président Abdou Diouf a fait remplacé Ousmane Seck, le président de la commission démissionnaire par son compatriote Moussa Touré. Une jurisprudence certes au sein de l’institution mais qui contrevient aux dispositions de l’article 33 du Traité constitutif de l’UEMOA, lequel dispose entre autres que « le Président de la Commission est désigné parmi les membres de celle-ci par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable. Cette désignation se fera de manière à appeler successivement à la présidence de la Commission tous les Etats membres ».

C’est d’ailleurs sur cette disposition que s’appuie le Niger qui met également en avant un accord convenu par l’ancien président Tandja Mamadou et son tout aussi ancien homologue sénégalais Abdoulaye Wade pour un passage de témoin à la présidence de la Commission entre les deux pays. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, ce qui a compliqué les choses.

Négociations sur fonds de prétentions

Des négociations ont certes été engagées et la piste de sortie de crise devrait se faire à travers une réforme des textes de l’institution pour que le principe de rotation soit clairement et solennellement réaffirmé. Sauf que suite à cette guerre de leadership, le processus de révision des textes est toujours bloqué tout comme d’ailleurs les différentes institutions de l’organisation sous-régionale. Le budget 2017 n’a pas encore été adopté et aucune date n’a été fixée pour la tenue du prochain sommet des chefs d’Etat de l’organisation.

Selon un officiel nigérien, le Niger maintient intactes ses prétentions surtout que c’est à la conférence des Chefs d’Etat de statuer sur la désignation du prochain président de l’institution. De quoi s’attendre à une nouvelle fronde entre les deux pays d’autant plus que le Sénégal n’entend pas aussi céder surtout en faveur du Niger. Au sein de l’opinion sénégalaise, c’est même une question d’honneur pour Macky Sall qui risque de s’agripper à ce poste pour se consoler de la défaite de son pays à l’UA. L’échec d’Abdoulaye Bathily a en effet provoqué une véritable levée de bouclier particulièrement dans les médias locaux, ce qui accentue la pression sur le président Sall.

Un temps, une issue de sortie s’est profilée avec l’éventualité de l’élection du candidat du Sénégal à la tête de la commission de l’UA qui aurait ouvert la voie à une concession du pays pour la présidence de l’UEMOA. Désormais, les deux pays vont devoir en découdre diplomatiquement en jouant de toute leur influence au niveau des autres chefs d’Etat de la région, ce qui risque d’amplifier encore la tension qui prévaut au niveau de l’organisation d’intégration sous-régionale.

A moins qu’en attendant la fin du processus de révision des textes de l’institution, le président nigérien se contente de la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA, un poste tournant certes mais qui pourrait satisfaire les ambitions du président Issoufou Mahamadou en attendant l’issue de cette crise de leadership régional qui ne dit pas son nom. Il s’est d’ailleurs montré intéressé à assumer cette responsabilité lors du sommet de janvier 2016 qui s’est tenu à Cotonou au Bénin avant de se désister face à l’ivoirien Alassane Ouattara, lequel hérite donc de ce véritable casse-tête institutionnel régional.

 

afrique.latribune.fr

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]

  • Daniel Lucas

    Ahoj všichni, jmenuji se Bohdan Anezka. Můj e-mail je anezkabohdan@gmail.com Stále hledáte půjčku pro osobní nebo obchodní účely? Nemusíte hledat jinde, protože Daniel Lucas půjčí 100%, pokud splníte podmínky úvěru. Dostal jsem úvěr ve výši 500 000,00 dolarů za 7 let od Daniel Lucas s e-mailovou adresou daniellucas634@hotmail.com Je to opravdový věřitel. Dostal jsem úvěr na splácení špatného bankovního dluhu, který téměř převzal moji společnost a domů, a také rozvíjel svou firmu v zahraničí. Kontaktujte jej dnes za půjčku, pokud opravdu hledáte půjčku. Mám důkaz a dám to každému, kdo to potřebuje. Děkuji vám, a Bůh tě požehná.

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose