Serigne Bassirou Guèye ouvre une enquête

SÉNÉGAL : Ne jouons pas avec la justice !

Audio en français

Audio en wolof

« La justice n’est pas une vertu d’état », a dit fort à propos un célèbre penseur de l’Antiquité. Il ne croyait pas si bien dire, ce visionnaire, tant ce constat semble s’appliquer au Sénégal, au vu de la manière dont marche notre justice.

Je ne dédouane pas le Procureur, mais quel autre discours aurait-il pu tenir, si l’on sait qu’il est un magistrat debout, représentant officiel du ministère public, ou pour dire toute la vérité du régime puisqu’il est sous la coupe du Ministre de la justice dont il reçoit les instructions ?
Retenons aussi que n’importe quel citoyen est fondé à le saisir, et qu’Ousmane Tanor Dieng était dans son droit, quand il faisait appel à lui, suite aux événements de la Maison du Parti socialiste.
Selon les dires du Procureur, c’est le magistrat instructeur qui maintient SÉNÉGAL : NE JOUONS PAS AVEC LA JUSTICE !et les autres en détention, dans le cadre de son instruction. C’est cela qu’il faut dénoncer, car un maire est un magistrat, et il n’y a aucune raison de le maintenir en détention pour quelque prétexte que ce soit. Bamba Fall offre effectivement toutes les garanties de représentation qui puissent lui valoir une libération sous contrôle judiciaire pour le moins, d’autant plus qu’il n’y a aucun prétexte de risque de troubles à l’ordre public qu’on pourrait lui coller en plus. Et cela s’applique aussi à ses codétenus.

Le combat pour la justice est un engagement que tout citoyen sénégalais doit mener, car la justice est l’ultime recours des faibles, et le contre pouvoir à la toute puissance des riches et autres hommes politiques. C’est d’ailleurs pourquoi Aristote affirmait en son temps que « le droit est, pour chaque citoyen, un héritage plus précieux que l’ensemble des autres biens qui lui ont été transmis par ses ancêtres » ! Allez demander à ceux qui ont été spoliés de leurs terres ancestrales. Ce seul exemple suffit.

L’urgence d’une réforme de notre système judiciaire ne s’est jamais posée avec autant d’acuité, car, au vu des nouvelles exigences démocratiques en termes de bonne gouvernance, de reddition des comptes, de respect des libertés et sauvegarde de la paix sociale par un renforcement de la démocratie, nous ne pouvons en faire l’économie, au risque de conduire notre pays vers le chaos.

« Une nation périclite quand l’esprit de justice et de vérité se retire d’elle » en effet.
Beaucoup de sénégalais s’identifient de plus en plus aux victimes désignées du régime, et leur ressentiment se cristallise sur la justice par le fait qu’elle semble être désormais le bras armé du régime, pour biaiser les règles du jeu démocratique.

Il faut éviter que ce sentiment grandissant n’infuse davantage dans la société.
Les conséquences d’une telle situation pourraient être pire qu’un 23 juin.
Les magistrats doivent pouvoir trouver le cadre approprié pour s’exprimer et défendre le pouvoir judiciaire qu’ils sont censés incarner. Car demain, ils ne pourront pas se laver les mains de ce qu’il adviendra de cette montée de tension à laquelle ils ne sont pas étrangers, au vu du discours incendiaire du Procureur Bassirou Gueye, qui se trompe de destinataires.
Car si les magistrats sont si vertement critiqués, c’est bien parce que le régime à travers le Ministère de la justice les expose à la vindicte populaire, en leur octroyant le mauvais rôle.
Que ces magistrats se rappellent donc qu’ils rendent la justice au nom du peuple sénégalais selon les lois et règlements de la République. Et alors, ils comprendront qu’il est normal que le peuple leur demande des comptes à propos de la justice qu’ils sont censés leur appliquer, et qu’ils ne semblent servir que suivant les orientations du régime de Macky Sall.

C’est loin d’être faciles pour eux, je l’ai dit par ailleurs. Mais c’est justement parce que c’est difficile pour eux qu’ils doivent trouver par eux-mêmes les solutions aux multiples contradictions qui les empêchent d’affirmer leur indépendance, et de renouer avec le peuple.

Le Président Macky Sall et son régime sont interpellés. La justice est le socle de la démocratie, et de la stabilité nationale.
L’urgence de sa réforme en profondeur n’est plus à démontrer surtout que les plus forts remous qui l’ont secouée dernièrement sont le fait de ses premiers acteurs : les magistrats.
Il convient d’en préserver toute la crédibilité. Sinon c’est tout le monde qui y perdra.
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]