minitres

Rassemblement de Y en a marre: le pouvoir montre ses faiblesses

Audio en français

Audio en wolof

Face à la ribambelle de critiques acerbes qu’ils essuient depuis l’heure du bilan des cinq ans de gestion du Président Macky Sall, le camp présidentiel tente tant bien que mal de mener une contre-offensive, à travers des manœuvres politiques qui visent tantôt à diaboliser les détracteurs du régime, tantôt à anticiper sur leurs actions prévues sur le terrain.

Au moment où l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, coache les leaders de l’opposition pour combattre le Président Macky Sall, le camp présidentiel organise la riposte. Celui-ci, acculé par une bonne frange de l’opposition et de l’opinion nationale qui jugent médiocre le bilan des cinq ans au pouvoir du Président Macky Sall, passe même depuis un bon moment à la contre-offensive. Certains de ses responsables multiplient les sorties médiatiques soit, pour exhiber à la face du monde les points positifs du bilan du chef de l’Etat, soit pour apporter la réplique aux pourfendeurs de l’action du gouvernement. C’est le cas du Secrétaire d’Etat à la communication. Yakham Mbaye qui, 24h après la sortie des ‘’Y en a marristes’’, est monté au front pour apporter la riposte à la bande à Fadel Barro. Le coordonnateur dudit mouvement et ses camarades qui ont décidé de battre le macadam, le 7 avril prochain, et de mobiliser, pour la circonstance, un million de Sénégalais, se sont attirés les foudres du Secrétaire d’Etat à la communication.

L’ex-directeur de Publications de Libération qui n’a pas apparemment bien apprécié la sortie de ces jeunes qui ont pourtant beaucoup contribué à la chute d’Abdoulaye Wade et par la même occasion, à l’élection de l’actuel président de la République en 2012, les traite ainsi de corrompus. ‘’Ces jeunes se font passer pour des défenseurs du peuple le matin et tendent la main le soir. Tout le monde sait quelle est leur profession. Lors de l’anniversaire de leur groupe de rap, les autorités étatiques leur ont remis plus de six millions’’, a révélé dans les ondes de la Rfm, le Secrétaire d’Etat à la communication.

Yakham a son récépissé, mais Y en a marre a une longueur d’avance

D’ailleurs, pour contrecarrer la manifestation des ‘’Y en a marristes’’ du 7 avril prochain, le camp présidentiel a décidé de faire dans la provocation. Pour ce faire, Yakham Mbaye a décidé d’organiser le même jour, une contre-manifestation. Tentative de ‘’sabotage’’ ou riposte politique, le procédé semble plus ou moins gauche et risque de porter ses fruits, si on sait que le préfet de Dakar, devant une telle situation, sera tenu au moment venu, soit d’autoriser les deux marches, soit de les interdire tout court. D’ores et déjà, le Secrétaire d’Etat à la communication a déposé une demande d’autorisation pour laquelle, un récépissé de dépôt d’une déclaration d’un rassemblement sur la voie publique lui a été délivré. Ledit document mentionne que le Yakham Mbaye compte organiser ‘’une marche et un rassemblement, du Rond-point RTS à la Place de l’Obélisque, le 07 avril 2017 de 15 heures à 19 heures’’. Ladite demande est enregistrée sous le numéro 1272 du 30 mars 2017.

Mais, Y en a marre semble avoir une longueur d’avance. ‘’L’autorité ne peut pas délivrer à quelqu’un une autorisation de marche, sans qu’il n’y ait au préalable une enquête de moralité. Nous avons été les premiers à déposer notre demande et nous devons être entendus, dans le cadre de cette enquête, lundi (aujourd’hui)’’, a soutenu Thiate du mouvement Y’ en a marre, joint hier par Enquête. Dans la procédure administrative, toute demande information de marche est soumise à une enquête de moralité qui dure trois jours réglementaires. Or, entre la déclaration du Secrétaire d’Etat à la communication et l’autorisation du préfet de Dakar, il ne s’est pas écoulé trois jours francs. D’où, selon les membres de Y en a marre, une tentative de désinformation du régime qui veut décourager les Sénégalais à participer à leur marche du 7 avril. D’autant que le site du Soleil annonce que la marche de Yakham est autorisée.

La Cojer ne marchera plus, un grand meeting en gestation

Outre le Secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye, les jeunesses de la mouvance présidentielle, comptaient également se joindre à ce combat. Thérèse Faye Diouf et ses camarades, qui ont fait face à la presse jeudi dernier à Dakar, avaient manifesté toute leur détermination à faire foirer cette initiative du mouvement Y en a marre. ‘’La Cojer fera face à toute tentative éhontée de sabordage de la marche inéluctable de notre pays vers l’émergence’’, avait averti la coordonnatrice de la Cojer. Thérèse Faye Diouf disait que ‘’le rassemblement d’un million de personnes annoncé par les membres du mouvement ‘’Y en a marre’’ ne relève que d’une affabulation et d’une imposture qui ne va, comme à l’accoutumée, accoucher que d’une petite  souris’’. Les jeunes de l’Alliance pour la République se disaient toutefois conscients que cette situation pourrait engendrer des perturbations. Mais, selon nos informations, on en est loin

En effet, ces jeunes ont décidé de surseoir à cette contre-manifestation du 7 avril. On avance le décès du frère du Khalife général des Mourides, pour expliquer cette volte-face. La date, dit-on, va coïncider avec le 8e jour du décès. Toutefois, la Cojer n’en compte moins laisser le terrain à l’opposition. Les jeunes apéristes préparent un grand meeting à Dakar, dans la première quinzaine du mois d’avril.

Mor Ngom : ‘’Je m’adresse à ceux qui donnent de l’argent pour saboter le travail de Macky Sall…’’

En attendant, les jeunes de la Cojer peuvent compter sur le soutien de Mor Ngom. Le ministre-conseiller de Macky Sall, lors du Conseil national du Réseau des enseignants de l’APR tenu avant-hier samedi à Dakar, a laissé exploser sa colère. ‘’Ceux qui passent leur temps à parler pour ne rien dire, je laisse le soin à Thérèse Faye et les jeunesses de la Cojer de s’occuper de ces choses de jeunes. Mais moi, je m’adresse à ceux qui, tapis dans l’ombre, restent chez eux pour influencer les jeunes en leur donnant de l’argent pour saboter le travail de Macky Sall. Ceux-là, nous trouveront sur leur chemin. Eux et nous, nous nous connaissons’’, a-t-il fulminé. Comme pour rassurer le chef de l’Etat qui est venu conforter Youssou Touré, dans sa posture de responsable du Réseau des enseignants de l’APR qu’il dispute à Ameth Suzane Camara, le maire de Ndangalma a promis l’enfer aux détracteurs du régime. ‘’Nous les attendrons et nous les combattrons. Ils restent chez eux, parce qu’ils ne sont pas courageux. Mais, ils financent les jeunes en les incitants au sabotage. Nous ferons face à ces gens-là et nous les combattrons’’, avertit-il. Selon Mor Ngom, ceux qui attaquent aujourd’hui le président de la République n’ont jamais rien fait pour le pays. A l’en croire, ‘’ils veulent simplement empêcher à celui qui veut travailler pour le Sénégal de le faire’’. Mais, menace-t-il, ‘’nous ne l’accepterons pas’’.

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson