Pr_PAPE_DEMBA_SY

Projet de réduction du mandat présidentiel, Le Pr Pape Demba Sy apporte ses éclairages

 

Le professeur Pape Demba Sy, spécialiste en droit constitutionnel, a indiqué que le Conseil constitutionnel, techniquement, ne peut dissuader le président de la République de passer par un référendum pour réduire son mandat. S’exprimant samedi dernier lors d’une conférence publique, organisée par les cadres de la Ligue démocratique, Pape Demba Sy a aussi assuré que la crise dans le groupe parlementaire des Libéraux est politique et n’est pas un problème d’interprétation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Invité à faire une communication sur la réforme des institutions lors de cette conférence publique des cadres de la Ligue démocratique, le professeur Pape Demba Sy, spécialiste en droit constitutionnel et par ailleurs leader de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/ Mbooloomi) est revenu sur la situation à l’Assemblée nationale et la réduction du mandat présidentiel. Interpellé à l’issue de sa présentation sur les deux sujets, le spécialiste en droit constitutionnel a commencé par préciser concernant la recevabilité du projet de référendum sur la réduction du mandat présidentiel qu’il ne voit pas comment le Conseil constitutionnel pourrait dissuader le chef de l’État de réduire son mandat.

 

Car, selon lui, la réduction de la durée du mandat du président ne pose pas de problème particulier encore moins le principe de rétroactivité des cinq ans. Mieux, le spécialiste du droit constitutionnel a indiqué que techniquement, rien n’empêche le peuple constituant de modifier la durée, de réduire le mandat présidentiel et de prévoir que cette réduction s’applique immédiatement. Poursuivant son propos, Pape Demba Sy  a affirmé qu’il n’était pas utile de saisir le Conseil constitutionnel sur cette question de réduction du mandat dans le sens où ce dernier ne peut pas interdire au Président de réduire son mandat et de se l’appliquer.

 

«Je ne sais pas comment le Conseil constitutionnel peut considérer qu’il n’est pas possible pour le Président de soumettre la réduction de son mandat au peuple. Rien n’interdit au Président de réduire son mandat et en droit, nous disons que tout ce qui n’est pas interdit est permis. Contrairement donc à ce que certains pensent, à savoir que le Président n’a plus envie de respecter son engagement de réduire son mandat et veut passer par l’avis du Conseil constitutionnel,  je ne vois pas, techniquement, comment le Conseil constitutionnel peut l’empêcher d’organiser un référendum sur la réduction de son mandat. C’est mon point de vue personnel», a précisé le professeur Pape Demba Sy.

S’agissant de la crise à l’Assemblée nationale, le leader de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/ Mbooloomi)  a déclaré qu’il n’y a pas de problème d’interprétation du règlement intérieur. Selon lui, cette crise est purement politique. «Il n’y a pas deux règlements intérieurs de l’Assemblée nationale. La volonté du pouvoir en place est non seulement de briser l’opposition mais aussi de jouer sur la division du parti le plus important de l’opposition en direction de la prochaine élection, c’est aussi simple que cela. On est en politique, les gens ne se pardonnent sur le nombre de coups. Le pouvoir a senti que l’opposition était en train de s’unir, de se renforcer, il a donc décidé de réagir. C’est comme ça, à mon avis, qu’il faut comprendre cette situation et pas sur le problème d’interprétation parce que tout cela, à mon avis, ce sont des prétextes».

Source : Nando Cabral GOMIS / SudQuotidien

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.