serigne-sg

Posture subjective

Audio en français

Audio en wolof

Il a fallu qu’une femme politicienne de l’Alliance pour la République soit sauvagement égorgée et son fils blessé sérieusement pour qu’enfin les autorités de la République sortent de leur passivité voire de leur indifférence pour condamner publiquement la kyrielle de crimes qui commence à prendre des proportions alarmantes dans notre pays. La mort abjecte de Fatoumata Makhtar Ndiaye, conseillère municipale à la ville de Pikine et cinquième vice-président membre du Conseil Economique Social et Environnemental est la goutte de sang qui aura fait déborder le vase. C’est le 12e meurtre commis en l’espace de deux mois.

Sous le coup de l’émotion et de la colère, des ONG islamiques comme l’Association de soutien et de coordination aux activités islamiques (Ascai) et Jamra, et de la société civile prônent la restauration de la peine de mort pour mettre fin à cette violence mortifère. Pour eux et pour bon nombre de Sénégalais, seule la loi du Talion peut mettre fin à ces crimes abominables.

Et voilà c’est reparti le débat sur la peine capitale entre pro et anti peine de mort. Chacun développe ses arguments qui, in fine, lui donnent raison dans sa posture. Les partisans de la peine de mort soutiennent l’argument selon lequel l’exécution capitale est dissuasive et ferait décroitre le nombre de crimes dans notre société. Pour eux, les individus sont moins enclins à commettre des crimes violents, notamment des meurtres, s’ils savent subséquemment qu’ils peuvent être exécutés. Donc celui qui ne respecte pas le droit des autres à la vie n’a pas droit à la vie. C’est pourquoi il est absurde d’accorder la vie à un criminel qui a ôté la vie à un innocent.

Chez les musulmans on fait référence à Dieu qui recommande d’appliquer la loi du Talion. Face à la recrudescence des crimes, on réclame à hue et à dia le rétablissement de la peine capitale. Statistiquement, il n’a jamais été démontré que les sociétés qui font usage de la peine de mort ont vu leur taux de criminalité reculer drastiquement. D’ailleurs c’est le contraire qui est toujours démontré dans les pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Chine, les États-Unis et la Corée du nord.

Un rapport du FBI a démontré que “le Sud des États-Unis, qui regroupe à lui seul 80% des exécutions capitales, demeure la région où le taux de criminalité est le plus élevé du pays. A l’inverse, le Nord-est du pays, qui concentre moins de 1% des exécutions capitales américaines, présente le plus faible taux de criminalité. Ainsi en 2004, le taux d’homicides moyen était de 5,71 pour 100.000 habitants pour les États recourant à la peine de mort, et de 4,02 pour 100.000 pour les États n’appliquant pas ce châtiment”.

Face à la montée des crimes, il est légitime que les peuples éprouvées par ces meurtres à foison, où souvent leurs auteurs échappent à la justice ou bénéficient dans le temps de la clémence des juges, réclament la peine capitale pour stopper cette vague de crimes sans fin. Aujourd’hui la majorité des Sénégalais sont favorables pour l’application de la peine de mort pour stopper cette orgie de violence horrifie notre société. Il est compréhensible que les populations exigent de leurs autorités des mesures coercitives radicales contre les coupables de crimes abjects.

Aujourd’hui Jamra demande à l’État d’organiser un référendum pour ou contre la peine de mort. Même s’ils sont majoritaires les Sénégalais qui veulent le recours à l’exécution vindicative pour diminuer le taux de criminalité, l’État qui a en charge la définition d’une politique judiciaire basée sur la raison et non sur l’émotion ne doit pas céder sous le coup de la colère populaire pour restaurer la peine de mort. Il revient à l’État de démontrer qu’une telle pratique n’est ni dissuasive, ni efficace.

Son efficacité préventive est très sujette à caution puisque son application ne diminue pas les taux de criminalité tandis que son abolition ne les augmente pas non plus. Ce n’est pas en ajoutant de la violence à la violence qu’on va la faire régresser. Ce n’est pas une démarche rationnelle de mettre quelqu’un à mort parce qu’il a tué. Ce serait l’échec de la raison. Aussi, l’État ne doit pas être l’instrument de légitimation de ces bas instincts vengeurs. Certes la personne qui voit son parent être sauvagement tué exprime le besoin pressant et légitime de vengeance sur le meurtrier. Mais ce sentiment-là n’a pas à être légitimé par l’État parce que les solutions idoines sont ailleurs.

Aujourd’hui beaucoup de Sénégalais et autres organismes réclament avec pression le retour de la peine de mort. Mais pourquoi, ils crient à l’indignation sélective et à l’arbitraire quand un Sénégalais est exécuté à l’extérieur ? Ainsi si les Sénégalais n’aiment pas voir leurs compatriotes être exécutés à l’extérieur, pourquoi seraient-ils machos au point d’avaliser des exécutions capitales intra-muros ? C’est comme si l’application de la peine mort n’est acceptable et légale que lorsqu’elle est prononcée par une juridiction sénégalaise.

Quand le 26 aout 2012, la justice de Yaya Jammeh a autorisé l’exécution de deux Sénégalais (Djibril Bah et Tabara Samba), tous les compatriotes ont crié à la barbarie et dénoncé la sauvagerie du dictateur de Banjul. Pourtant ils ont tué des Gambiens et ils ont subi la loi du Talion. C’est dire quelque part que les Sénégalais n’aiment pas dans leur subconscient la réparation du crime par le crime. Aujourd’hui tout le pays est mobilisé pour venir en aide à Mbayang Diop menacée de décapitation en Arabie Saoudite pour avoir tué sa patronne. Selon la charia en vigueur de ce royaume, Mbayang doit subir la peine capitale.

En conséquence, les partisans de la peine de mort, si prompts à recourir à la charia pour évoquer et convoquer la peine de mort, devaient être conséquents avec eux-mêmes et applaudir si le sabre saoudien faisait sauter la tête de notre compatriote Mbayang. Mais que nenni ! Il faut de la compassion et de la clémence pour Mbayang et non pour ceux qui ont eu le malheur de commettre des crimes du même genre sur notre sol. Ainsi la peine de mort ne s’apprécie pas seulement à la gravité du crime commis mais aussi à l’aune du lieu de ce crime. Ce qui subjectivise la posture de tous les partisans de la peine capitale.

Serigne Saliou Guèye

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]

  • Daniel Lucas

    Ahoj všichni, jmenuji se Bohdan Anezka. Můj e-mail je anezkabohdan@gmail.com Stále hledáte půjčku pro osobní nebo obchodní účely? Nemusíte hledat jinde, protože Daniel Lucas půjčí 100%, pokud splníte podmínky úvěru. Dostal jsem úvěr ve výši 500 000,00 dolarů za 7 let od Daniel Lucas s e-mailovou adresou daniellucas634@hotmail.com Je to opravdový věřitel. Dostal jsem úvěr na splácení špatného bankovního dluhu, který téměř převzal moji společnost a domů, a také rozvíjel svou firmu v zahraničí. Kontaktujte jej dnes za půjčku, pokud opravdu hledáte půjčku. Mám důkaz a dám to každému, kdo to potřebuje. Děkuji vám, a Bůh tě požehná.

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • Standard Life Financial Compan

    Obtenez un accès rapide aux fonds dont vous avez besoin pour surmonter un obstacle financier à court terme. Parfois, la vie vous met mal à l’aise et vous n’avez pas la capacité financière de faire face à la situation. Cela peut être une maladie ou une blessure, des réparations de voiture coûteuses ou tout simplement un problème de trésorerie à court terme lorsque plusieurs factures inattendues sont déposées simultanément dans votre boîte de réception.

    Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être trouver un prêt urgent pour payer vos factures et rétablir vos finances.

    * Cherchez-vous des fonds pour payer vos crédits et vos dettes?
    * Cherchez-vous des fonds pour créer votre propre entreprise?
    * Avez-vous besoin de prêts privés ou commerciaux à diverses fins?
    * Cherchez-vous des emprunts pour réaliser de grands projets?

    Si votre réponse est oui, nous pouvons vous aider.

    * Nous pouvons vous offrir jusqu’à 10 000 000 €.
    * Vous pouvez choisir entre 1 à 30 ans pour rembourser.
    * Vous pouvez choisir entre un plan de remboursement mensuel et annuel.
    * Conditions de prêt flexibles.
    * Pas de frais cachés

    Nous espérons établir une relation commerciale à long terme avec vous, même après ce premier essai.

    Pour plus d’informations, écrivez-nous via cette adresse email:

    Meilleurs voeux
    Helena George
    Compagnie financière Standard Life
    Email: (standardlifefinancialservices@gmail.com)
    Email: (standard_lifefinancialservices@outlook.com)
    Je vous remercie