Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz Haydara

PORTAIT DE CHEIKHNA CHEIKH ABDOUL AZIZ HAYDARA

(Français)

 

(Wolof)

Cheikhna cheikh Abdoul Aziz Haydara a vu le jour en 1945 à Nimjatt et fut placé très tôt sous la responsabilité du savant Mouhammad Nasreddine qui s’occupa de son éducation religieuse dans les différentes branches du savoir.  A la disparition de son père en 1964, alors qu’il était âgé de 19 ans et armé de solides connaissances tant sur le plan exotérique qu’ésotérique, il s’établit à Diamaguène -Thiès pour y fonder un foyer spirituel qui fera partie des plus dynamiques et des plus efficaces du pays. Cheikh Abdoul Aziz Haydara  y dispensait le savoir de jour comme de nuit et faisait de la tarbiyya ou éducation mystique un domaine où il excellait à nulle autre pareille. Du point de vue généalogique, rappelons qu’il est le 39e petit-fils du prophète et le 20e fils de Cheikhna Cheikh Talibouya, qui fut Khalife de Cheikhna cheikh Saad Bouh (1848-1917) pendant 33 ans. Sa mère khadija fut une sainte femme qui parla lorsqu’elle fut encore nouveau-née en répondant à une salutation.

La venue au monde de Cheikhna Abdoul Aziz AIDARA fut prédite par le Cheikh de Nimzatt qui évoqua son nom et sa dimension dans quatre de ses khassaides.

Cheikhna Cheikh Saadbouh confia également un « dépôt mystique » à un de ses disciples nommé Cheikh Mouhammadou Ma’Ali en lui disant que le moment venu Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz viendra lui-même le chercher. Il lui dit ses paroles : « Il viendra chez toi une première fois pour te prêter serment d’allégeance et être ton disciple et une deuxième fois pour prendre le « dépôt », et après cette deuxième visite, sache qu’il ne te restera à vivre sur terre qu’au plus un mois. Et cette annonce du Cheikh se réalisa comme elle fut affirmée. Il faut rappeler que le Cheikh de Thiès passa 15 années de sa vie dans un jeun en permanence à l’exception des fêtes religieuses musulmanes ou pendant les jours de maladies. Il se consacra au niveau du village enclavé de Gab, près de Bambey, à de longues retraites spirituelles de 40 jours successifs pendant cinq années consécutives ; Il ne se reposait que les jours de maladies et ne visait que la Face de son Seigneur. Son apparition sur la scène médiatique et le rôle qu’il joua pour la paix des peuples lors de la crise sénégalo-mauritanienne restera gravé dans les mémoires à jamais.
Abdoulaye DIOP

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson