ld

Politique : La LD plus que jamais divisée

Après AJ, la LD risque de se diviser en deux. La séparation n’est pas encore effective, comme entre Landing Savané et Mamadou Diop Decroix, mais elle semble irréversible.
Au sein de la LD, plus d’une quarantaine de responsables ont mis en place «LD Debout», un mouvement qui nourrit comme ambition, d’après les fondateurs, de «préserver l’image (du) parti, restaurer sa dignité et son identité ainsi que (les) valeurs qu’il a toujours portées».
Le mouvement a été lancé samedi dernier à Rufisque. Parmi ses initiateurs, il y a Cheikh Guèye, le maire de Dieppeul-Derklé et secrétaire général de la Fédération de Dakar, Souleymane Guèye Cissé, le secrétaire général adjoint par intérim, Marème Fall, présidente des femmes de Dakar, notamment.
«Aujourd’hui, au constat comme à l’analyse, notre parti a été compromis pour des intérêts crypto-personnels, constatent les fondateurs de LD Debout dans un manifeste. Des militants de bonne foi ont été abusés, les valeurs qui ont présidé à sa création bafouées et son idéal de société trahi.»
Avant cette dissidence, la LD, qui fait parti de la mouvance présidentielle, a été secouée par la démission de son désormais ex-secrétaire général, Mamadou Ndoye, pour des raisons qu’il n’a pas encore évoquées en public. L’intérim est assuré depuis lors par Nicolas Ndiaye.

Vos Commentaires

Partager l'article