tine

Plaintes contre l’opposition : Me Abdoulaye Tine répond à l’appelle de Adama Guèye

Audio en français

Audio en wolof

Les leaders de l’opposition sénégalaise menacés de plainte par l’homme d’affaires Frank Timis, peuvent compter sur le soutien de certains avocats sénégalais déterminés à faire éclater la vérité dans l’affaire des contrats pétroliers du Sénégal.

Selon le journaliste Adama Guèye : « Que Macky Sall ait osé lui donner ces ressources -nos ressources nationales, que son frère soit mêlé à l’affaire, que des avocats et journalistes locaux, ou des politiciens au service du pouvoir Sall, montent au créneau pour défendre l’indéfendable, tout ça mérite un sursaut national. Maintenant ou jamais, c’est le devoir de notre peuple d’arrêter sa mise à mort par des mercenaires mercantiles.» poursuivant son argumentation M. Guèye soutient : «je pense qu’il faut d’abord qu’un collectif d’avocats patriotes doit se mettre en ordre de bataille dans le mouvement national pour le soutenir. Je parle aussi des avocats patriotes établis dans la diaspora ».

A travers cette appelle, Me Abdoulaye Tine, avocat au Barreau de Paris se dit Prêt à croiser le fer avec Timis, devant les juridictions du monde entier. Interrogé par Seneweb, Me Tine s’est dit disposé à peser de tout son poids dans ce combat pour défendre ces leaders partout où besoin sera à travers le monde.

L’avocat va plus loin et n’exclut pas d’initier «des démarches visant à faire annuler ces contrats, s’il est avéré que le peuple sénégalais est lésé par ces concessions», explique-t-il. Quid de la plainte qui sera déposée ce lundi par l’avocat sénégalais El Hadji Diouf commis par Frank Timis? Me Tine minimise et indique que «les stratagèmes et intimidations resteront impuissants à briser l’élan des Sénégalais à vouloir exiger toute la vérité dans cette affaire d’intérêt national». Comme par le passé, conclut-il, «les Sénégalais continueront à exiger la vérité et la transparence dans cette affaire d’intérêt public».

 

Samsidine DIATTA

Vos Commentaires

Partager l'article