1450370651126

Obama à Cuba dans les prochaines semaines : une visite historique!

Audio en français

Audio en wolof

Le président américain Barack Obama se rendra prochainement à Cuba. Une visite à la portée historique qui illustre le rapprochement entamé en décembre 2014 entre les deux anciens pays ennemis, après un demi-siècle de tensions.

La visite fera date dans l’Histoire. Barack Obama doit se rendre à Cuba “dans les semaines à venir”, ce qui fera de lui le premier président des États-Unis à fouler le sol de l’île depuis 1928, a fortiori depuis la révolution castriste de 1959.
Après l’annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015. Barack Obama a depuis exprimé à plusieurs reprises, sa volonté de se rendre à Cuba, tout en soulignant que cela ne l’intéressait pas de “simplement valider le statu quo”.
“Ce que j’ai dit au gouvernement cubain est : ‘Si nous voyons clairement des progrès sur les libertés des Cubains ordinaires, je serai ravi de me rendre sur place pour mettre ces progrès en lumière'”, avait-il déclaré en décembre. “Si je me rends sur place, il est clair que je dois être en mesure de parler à tout le monde”, avait-il ajouté.
« Dictature communiste anti-américaine »
L’annonce de cette visite a suscité de vives réactions dans le camp républicain à l’approche de l’élection présidentielle de novembre. Candidat à la Maison Blanche, Marco Rubio, né à Miami de parents cubains, a souligné qu’il ne se rendrait sur place que si l’île était “libre”.
“Il n’y a pas d’élections à Cuba. Il n’y pas de choix à Cuba. […] Aujourd’hui, un an et deux mois après l’ouverture, le gouvernement cubain est toujours aussi oppressif”, a-t-il déclaré sur CNN, qualifiant le régime de La Havane de “dictature communiste anti-américaine”.
Du côté des migrants cubains aux États-Unis – ils sont des centaines de milliers à avoir émigré ces 50 dernières années – l’accueil est partagé. Si les émigrés “politiques” des débuts de la Révolution restent farouchement opposés à tout rapprochement avec La Havane, les immigrés plus récents ont conservé de solides attaches dans l’île et accueilli beaucoup plus favorablement l’annonce d’un dégel.
“Todos somos americanos”
Le 17 décembre 2014, Barack Obama annonçait, à la surprise générale, sa volonté d’entamer “un nouveau chapitre” avec Cuba. “Todos somos americanos” (Nous sommes tous américains), lançait-il lors d’une allocution depuis la Maison Blanche après s’être entretenu par téléphone avec son homologue cubain Raul Castro.
À plusieurs reprises depuis, il a appelé à poursuivre la normalisation engagée, demandant au Congrès de lever l’embargo imposé à Cuba par John F. Kennedy en 1962. “Cinquante ans passés à isoler Cuba n’ont pas réussi à promouvoir la démocratie et nous ont fait reculer en Amérique latine”, a-t-il lancé à ses adversaires républicains il y a quelques semaines lors de son discours sur l’État de l’Union. “Vous voulez renforcer notre leadership et notre crédibilité sur le continent ? Admettez que la Guerre froide est finie. Levez l’embargo”, a-t-il ajouté.
Les liaisons aériennes commerciales régulières entre les États-Unis et Cuba, interrompues depuis plus de 50 ans, vont reprendre prochainement, ont annoncé cette semaine les deux pays. La loi américaine continue cependant d’interdire de voyager à Cuba pour des activités touristiques.

Source: AFP

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.