nigeria

Nigéria : Une école flottante redonne le sourire aux habitants de Makoko

Audio en français

Audio en wolof

L’architecte nigérian Kunlé Adeyemi a redonné le sourire, en 2013, aux habitants du bidonville lacustre de Makoko en construisant la Makoko Floating School. Il s’agit d’une école flottante qui permet à une centaine d’enfants de la communauté d’assister aux cours, même pendant les crues qui détruisent les structures sur pilotis servant habituellement d’écoles.

La Makoko floating school repose sur des barils vides qui lui permettent de flotter quel que soit le niveau de l’eau. Ces barils supportent la structure triangulaire de l’école qui est alimentée en électricité par les plaques solaires situées sur son toit.

L’architecte Kunlé Adeyemi, qui a dirigé les travaux de construction du site, a lancé le projet dans le but de donner une école qui résiste aux périodes de crues aux habitants de Makoko. « Je ne me suis pas lancé avec une grande idée : j’essayais de résoudre un problème qu’avait la communauté. Puis j’ai compris que le problème que j’essayais de résoudre était celui de beaucoup de monde », affirme l’architecte surpris par l’exposition médiatique dont bénéficie la Makoko Floating School.

Ecceafrica

Vos Commentaires

Partager l'article