modou diagne fada

Modou Diagne Fada : “La coalition Manko Taxawu Senegaal est une ‘’excellente idée’’”

Audio en français

Audio en wolof

Le leader de ‘’Les Démocrates Réformateurs’’ (Ldr/ Yessal) s’est prononcé sur la nouvelle coalition de l’opposition après avoir fait le tour du pays. Modou Diagne Fada considère la mise sur pied de cette alliance électorale comme une ‘’excellente idée’’ et un test pour Manko Taxawu Senegaal. Il est aussi revenu sur le départ du gouvernement de Thierno Alassane Sall et d’autres questions économiques.

Vous revenez d’une tournée nationale à l’intérieur du pays, quel est le but de ce périple ?

Le but du périple que nous venons d’effectuer à l’intérieur du Sénégal, c’est d’implanter notre parti, de le massifier, de présenter ses couleurs et symboles. Il s’agissait aussi de placer les cartes de membres du parti, d’accueillir de nouvelles adhésions. Voilà un ensemble d’objectifs que  nous nous étions fixés et que nous avons largement atteints après ce périple qui nous a menés à Touba, dans le département de Bambey, à Thiès, à Tivaouane et à Saint-Louis. Nous avons fait un mois  et dix jours à l’intérieur du pays, sans interruption,  pour aller le plus loin possible,  visiter les villages les plus reculé du Boal et du Cayor.

L’opposition a récemment mis sur pied une coalition  dénommée, Manko Taxawu Senegaal en vue de présenter une liste commune aux prochaines Législatives, quelle lecture en faites-vous ?

C’est une excellente idée. Je crois qu’aujourd’hui, il y a un enjeu important pour ces élections législatives. Il s’agit un peu de tester la majorité du Président Macky Sall pour voir, est-ce que jusqu’au moment où nous parlons, il est majoritaire dans ce pays. Si à l’issue de ces élections, la coalition Manko Taxawu Senegaal obtient la majorité des sièges de députés en jeu, on comprendra très facilement  que 2019 sera une promenade de santé pour l’opposition. Et nous pensons que  nous avons de grandes chances dans l’opposition d’arriver à avoir ensemble une liste gagnante. C’est la raison pour laquelle nous avons fait des sacrifices. Je crois que chaque leader, chaque parti, a été animé d’une volonté de dépassement pour arriver à la signature de ce manifeste, de cette déclaration commune que nous partageons avec plusieurs autres forces politiques du Sénégal.  Maintenant, il va de soi que nous n’avons pas encore abordé les questions sensibles.

Quelles sont ces questions ?

Il  y a les investitures, l’agencement sur la liste nationale, les partis qui seraient choisis pour conduire les listes départementales. Ce sont des questions importantes, il faudra également voir en cas de victoire qui sera Premier ministre, ou Président de l’Assemblée nationale, le programme alternatif qui sera exécuté. Il ne s’agit pas seulement d’aller aux élections pour gagner et après se dire : qu’est-ce que nous allons faire ? Il faudrait que toutes ces questions soient débattues, discutées dans les différentes commissions que nous avons déjà créées, mais aussi à la conférence des leaders qui regroupe les responsables des différentes formations politiques et mouvements qui font partie de Manko Taxawu Senegaal. Je précise qu’elle est une coalition électorale différente de Manko Wattu Senegaal qui reste une coalition politique.

Par rapport aux investitures, un schéma  a été proposé pour que chaque leader batte campagne dans son département et que…

(Il coupe) En réalité, on n’en a pas encore discuté.

Est-ce que vous vous retrouvez dans ce schéma ?

Bien sûr ! On se retrouve parfaitement dans ce schéma. Ça ne gênerait pas que chaque leader porte les couleurs de la coalition dans son département. Mais on en a pas encore discuté à la conférence des leaders. C’est à partir de jeudi prochain (aujourd’hui) que nous allons commencer à aborder les questions sensibles. Il reste clair que pour maximiser les chances de l’opposition, chacun de nous doit accepter de conduire les troupes dans son département  pour collecter le maximum de suffrages. Et aussi chacune des formations politiques doit accepter de partager les places disponibles sur la liste nationale et celles départementales.

L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, est pressenti pour diriger la liste nationale. Est-ce que cela vous convient ?

Là aussi, je n’ai pas encore entendu une demande formelle du président Wade, ni une prise de position claire pour diriger cette liste.  Il n’a pas écarté l’idée mais n’a pas non plus dit qu’il acceptait d’être tête de liste de la coalition. Le débat n’est pas encore à ce niveau. Ce qu’il faut dire, c’est que les Sénégalais ont la nostalgie du Président Wade et s’il rentrait au bercail maintenant ou avant les élections législatives, ce serait une excellente chose. S’il  est à Dakar, je crois qu’il va participer à l’animation de la campagne électorale. C’est un homme qui reste adulé, respecté par ses  compatriotes. Maintenant, aller jusqu’à diriger une  liste nationale de l’opposition,  le débat n’est pas encore posé.

Est-ce que Me Wade est le seul à pouvoir faire bouger les lignes dans l’opposition ?

Non, du tout ! Abdoulaye Wade lui-même l’a dit. Et même s’il est candidat sur la liste des députés, ce n’est pas pour aller siéger à l’Assemblée nationale, il ne cherche plus un poste de ministre, de député ou de Président de l’Assemblée nationale. Je crois que c’est le personnage de Wade qui est emblématique qui fait que tout le monde a sa nostalgie au Sénégal. Nous  pensons que l’opposition est aujourd’hui assez mûre, suffisamment responsable pour pouvoir elle-même mener le combat contre le Président Sall, sans l’appui du Président Wade. Tout le monde peut porter le combat ou  être tête de liste.

Est-ce que désigner un autre leader ne ferait pas ressortir des chocs d’ambitions personnelles ?

On n’a pas encore abordé ces questions, mais je crois que chacun des 10 partis signataires de la déclaration a le profil, la carrure et l’envergure pour diriger une liste nationale de l’opposition. Ce n’est pas ce qui manque et je crois que nous serons en mesure de surmonter ces problèmes d’égo, de positionnement parce que encore une fois, l’intérêt du Sénégal en vaut la peine.

On a l’impression que la coalition fait du tout sauf Macky ; est-ce qu’il ne fallait pas d’abord travailler sur un projet à proposer aux Sénégalais ?

Nous y sommes. D’ailleurs, je l’ai dit dans le cadre de mon périple au Baol et au Cayor. Je disais aux populations qu’il ne s’agit pas seulement de faire partir quelqu’un pour faire partir quelqu’un. Désormais au Sénégal, il faut faire partir quelqu’un mais aussi avoir la possibilité, en se fixant un certain nombre d’objectifs, d’élire quelqu’un d’autre. Au Sénégal, on sait enlever, mais on ne sait pas élire. Et pour savoir élire, il faut le faire sur la base d’un parcours, d’un programme, sur la base d’un certain nombre de projets que les uns et les autres portent. C’est la raison pour laquelle, en ce qui concerne la Ldr/Yessal, nous pensons que la discussion doit porter autour du profil ou de la personnalité qui doit incarner le gouvernement en cas de victoire, de  la personnalité  qui doit être président de l’Assemblée nationale et du projet de société que nous devons exécuter qui va peut-être être un programme transitoire. L’Assemblée nationale va avoir une durée de vie de deux ans, c’est-à-dire jusqu’en en 2019, si l’opposition gagne. Si par hasard ou par malheur, le Président Sall revient, il va dissoudre l’Assemblée nationale. Si l’un d’entre nous aussi gagne l’élection présidentielle, il va aussi la dissoudre. En cas de victoire de l’opposition, c’est clair que c’est une institution parlementaire de deux ans qui va gouverner. Mais quand même, en deux ans, on peut exécuter un programme d’urgence pour régler les problèmes les plus pressants.

Avec le départ de Souleymane Ndéné Ndiaye, que devient la coalition l’Entente des forces de l’opposition (Efop) ?

Efop continue d’exister. Souleymane Ndéné Ndiaye était un membre. Mais les autres partis sont toujours là et entendent poursuivre le travail au sein de l’Entente des forces de l’opposition. Nous n’avons pas de commentaire à faire sur le départ de Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est son droit le plus absolu de rejoindre la majorité présidentielle ; tout comme c’est notre droit le plus normal de rester dans l’opposition et de continuer à être membre de l’Entente des forces de l’opposition.  Nous étions en discussion très avancée avec lui tout comme nous l’étions avec d’autres formations politiques. Mais le mandat que j’avais reçu des instances de notre parti, c’était de discuter avec des partis membres de l’opposition. Dès l’instant qu’il a quitté l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle, de fait, il ne peut plus exister de discussion entre lui et nous. C’est la raison pour laquelle nous avons poursuivi les discussions avec les autres partis de l’opposition. Ce qui a abouti à notre présence au sein de MTS.

Comment avez-vous vécu son départ ?

Nous avons été un peu surpris de la manière. On s’attendait au moins à être informé avant la déclaration publique faite à la radio. Cela n’a pas été le cas. Mais nous n’en faisons pas un problème outre mesure. Souleymane Ndéné Ndiaye reste un ami et un grand frère. On laisse passer.

Quel bilan faites-vous de la douzième législature qui tire à sa fin et qui a essuyé beaucoup de critiques négatives ?

C’est un bilan négatif. C’est le constat que tout le monde a fait. La douzième législature a été extrêmement faible. Malgré le fait qu’il y ait plusieurs anciens ministres, plusieurs anciens députés qui étaient revenus, plusieurs anciens hauts fonctionnaires, c’est l’une des législatures  les plus faibles de l’histoire parlementaire du Sénégal. Parce que c’est dû à la qualité des députés de la majorité.

Uniquement ?

Les députés de l’opposition, pour l’essentiel, tout le monde sait qu’ils étaient de bons profils. Ils n’étaient pas nombreux mais ils étaient d’excellents profils. Donc si le niveau est bas, c’est parce que de l’autre coté, en face, la majorité n’a pas joué son rôle et a été d’un niveau extrêmement bas.

Etes-vous candidat à la prochaine législature ?

Bien sûr ! Si mon parti m’investit, je serai candidat quelque part sur la nationale ou la départementale. Je crois que mon parti va proposer ma candidature à nouveau.

Le Sénégal a signé deux conventions avec Total, quelle appréciation faites-vous du choix du groupe français ?

Ce n’est pas le choix d’un groupe français qui me pose problème. Je ne suis ni pour ni contre la France. Je suis pour le Sénégal. Tout ce qui m’intéresse, c’est que le Sénégal y trouve son compte et que l’avenir du Sénégal et des Sénégalais soit sauvegardé dans le cadre de ces différents contrats. Tout ce qui m’intéresse, c’est qu’on puisse exploiter toutes ces richesses pétrolières ou gazières de façon efficiente et durable pour que nous, l’actuelle génération,  puissions en bénéficier. Mais que les générations futures aussi puissent en bénéficier. C’est cela ma préoccupation principale. Je n’ai pas lu le contenu du contrat pour pouvoir apprécier convenablement. Mais ce n’est pas parce que c’est un groupe français que je suis contre ou un groupe russe, je suis pour. Je regarderai le contenu du contrat et si les intérêts du Sénégal sont saufs, il n’y a pas de problème. Si tel n’est pas le cas, je dénoncerai.

Que pensez-vous des péripéties qui ont abouti au départ du ministre de l’Energie ?

Dans un gouvernement, vous avez deux attitudes. Soit vous êtes pour ce que le Président fait, soit vous ne l’êtes pas et vous en tirez les conséquences. Je crois que si toutes les rumeurs qui circulent sont vraies, il devait démissionner ou être démis. Parce que c’est comme ça que fonctionne un Etat. Je ne fais pas partie des gens qui disent qu’un ministre n’a pas le droit de dire : je ne signe pas. Il a le droit de  dire : je ne signe pas parce que je ne suis pas convaincu. Il en a le droit. Mais le Président aussi a le droit de le limoger. C’est tout. Je n’y vois pas de problème. Moi, j’ai été amené, en 2004, à démissionner de mon poste de ministre de l’Environnement. Les Sénégalais l’oublient souvent. Je fais partie des premiers qui ont posé sur la table ma démission pour des principes et pour des valeurs. Un ministre a le droit de ne pas être d’accord. Maintenant, c’est le président de la République qui définit la politique de la nation ; mais il doit prêter une oreille attentive à son ministre. Si le Président ne l’écoute pas et que lui-même sa conscience ne lui permet pas de signer, soit il démissionne, soit il est limogé.

De façon générale, le Président est accusé d’avoir mis l’économie du Sénégal entre les mains des Français. Etes-vous de cet avis ?

Encore une fois, je ne suis pas un anti Français. Ce qui m’intéresse, c’est l’intérêt supérieur du Sénégal. Que l’économie soit entre les mains des Français ou entre les mains des Américains, des Russes, des Arabes ou des Chinois, ce n’est pas cela le plus important. Pour chaque cas, il faut l’étudier. Est-ce que les intérêts du Sénégal sont sauvegardés ? Oui ou non ? Si tel est le cas, il n’y a pas de problème. Au cas contraire, il faut le dénoncer.

Pensez-vous que le secteur privé national  bénéficie assez de la commande publique ?

Je fais partie de ceux qui sont pour la préférence nationale. Même si nous savons tous que certaines entreprises nationales n’ont pas acquis certaines technologies, l’Etat quand même doit travailler à aider les entreprises locales à se doter des équipements technologiques nécessaires pour rivaliser avec les autres entreprises du monde. Au Sénégal, si nous avons une entreprise qui peut faire telle chose, pourquoi ne pas lui confier le travail au détriment d’une entreprise étrangère ? Maintenant si l’entreprise sénégalaise n’est pas qualifiée pour un tel travail, je suis pour la qualité de nos routes. Si l’expertise n’existe pas sur le plan local, il faut aller la chercher là où elle existe.

Avez-vous noté une volonté d’accompagner le privé ?

Non ! Vous savez, c’est le privé qui peut aider le Sénégal à résorber le chômage, qui peut augmenter la consommation dans notre pays, qui peut permettre même à l’Etat de récolter des taxes. Donc le privé sous-tend l’économie dans notre pays. Aider le privé, c’est  s’aider soi-même. Mais je n’ai pas noté, en tout cas de la part du gouvernement, une volonté de soutenir les entreprises et d’aider le privé sénégalais. Depuis que le Président Macky Sall est au pouvoir, il y a plus d’entreprises qui ferment que de nouvelles qui ouvrent. Ça, c’est un véritable problème et c’est cela qui fait que le chômage est devenu galopant. On nous parle d’un taux de croissance qui frôle les 7%, mais il faut toujours se demander quelles sont les secteurs qui tirent cette croissance. En tout cas, ce n’est pas l’agriculture, ni la pêche encore moins  l’élevage. Ce qui fait que 75% des Sénégalais sont exclus. Aujourd’hui, 20% des Sénégalais peut-être bénéficient de cette prétendue embellie de notre économique, bien entendu, sous-tendue par un surendettement qui risque de poser d’énormes difficultés aux générations futures. Parce que de toute façon, le Sénégal paiera. On est en train de s’endetter pour nous-mêmes et pour les générations futures. Nous pensons que ce n’est pas normal.

Enquête

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]

  • Daniel Lucas

    Ahoj všichni, jmenuji se Bohdan Anezka. Můj e-mail je anezkabohdan@gmail.com Stále hledáte půjčku pro osobní nebo obchodní účely? Nemusíte hledat jinde, protože Daniel Lucas půjčí 100%, pokud splníte podmínky úvěru. Dostal jsem úvěr ve výši 500 000,00 dolarů za 7 let od Daniel Lucas s e-mailovou adresou daniellucas634@hotmail.com Je to opravdový věřitel. Dostal jsem úvěr na splácení špatného bankovního dluhu, který téměř převzal moji společnost a domů, a také rozvíjel svou firmu v zahraničí. Kontaktujte jej dnes za půjčku, pokud opravdu hledáte půjčku. Mám důkaz a dám to každému, kdo to potřebuje. Děkuji vám, a Bůh tě požehná.

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • Standard Life Financial Compan

    Obtenez un accès rapide aux fonds dont vous avez besoin pour surmonter un obstacle financier à court terme. Parfois, la vie vous met mal à l’aise et vous n’avez pas la capacité financière de faire face à la situation. Cela peut être une maladie ou une blessure, des réparations de voiture coûteuses ou tout simplement un problème de trésorerie à court terme lorsque plusieurs factures inattendues sont déposées simultanément dans votre boîte de réception.

    Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être trouver un prêt urgent pour payer vos factures et rétablir vos finances.

    * Cherchez-vous des fonds pour payer vos crédits et vos dettes?
    * Cherchez-vous des fonds pour créer votre propre entreprise?
    * Avez-vous besoin de prêts privés ou commerciaux à diverses fins?
    * Cherchez-vous des emprunts pour réaliser de grands projets?

    Si votre réponse est oui, nous pouvons vous aider.

    * Nous pouvons vous offrir jusqu’à 10 000 000 €.
    * Vous pouvez choisir entre 1 à 30 ans pour rembourser.
    * Vous pouvez choisir entre un plan de remboursement mensuel et annuel.
    * Conditions de prêt flexibles.
    * Pas de frais cachés

    Nous espérons établir une relation commerciale à long terme avec vous, même après ce premier essai.

    Pour plus d’informations, écrivez-nous via cette adresse email:

    Meilleurs voeux
    Helena George
    Compagnie financière Standard Life
    Email: (standardlifefinancialservices@gmail.com)
    Email: (standard_lifefinancialservices@outlook.com)
    Je vous remercie

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • mattew heart

    Hledáte osobní půjčku, nebo jste odmítli půjčku od banky. Dávám půjčky společnostem a jednotlivcům za nízkou a cenově dostupnou úrokovou sazbu ve výši 2% úroků. Kontaktujte nás prosím e-mailem:
    divinegraceloanfirm@gmail.com

    dík,
    Paní Elizabeth Taylorová

  • Rose

    Bonne journée,

    Avez-vous besoin d’un prêt urgent? Voulez-vous effacer votre dette, l’expansion de votre entreprise, votre prêt personnel: vous pouvez nous contacter pour obtenir un prêt rapide et fiable à faible taux d’intérêt de 3% et avec un plan de remboursement abordable doté de bonnes conditions de crédit. Courriel: roseberryfin@gmail.com

  • Rose

    AVEZ-VOUS BESOIN D’UN PRÊT URGENT POUR DÉMARRER UNE NOUVELLE CHAÎNE COMMERCIAL OU PRÊT DE PRÊT? CONTACTEZ-NOUS VIA E-MAIL: roseberryfin@gmail.com

  • Paulina K Bernard

    JE SUIS LIBRE DU VIH ET DU SIDA

    J’avais aussi le même problème, mais aujourd’hui est le grand jour de ma vie. J’ai été guéri du VIH avec l’aide des herbes naturelles du Dr Tugala.

    Je m’appelle Pauline, j’étais séropositive depuis 4 ans et j’ai perdu espoir. Jusqu’à ce que je cherche en ligne des informations sur le traitement contre le VIH et que j’ai vu des témoignages en ligne de M. Kofi sur la façon dont il avait été guéri du VIH avec l’aide du Dr Tugala, des herbes naturelles, j’ai donc décidé de contacter le médecin Tugala. peut m’aider et il m’a dit de ne pas craindre qu’il m’aide avec les herbes naturelles qu’il a faites. Et il me l’a envoyé via DHL et il m’a été envoyé au bout de 3 jours! J’ai utilisé le médicament comme il me l’avait demandé et j’ai été guéri! c’est vraiment comme un rêve mais je suis si heureux! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’ajouter encore plus de commentaires de Lui afin que d’autres puissent être sauvés comme moi! et si vous avez besoin de son aide, contactez-le. Il a également une solution au problème ci-dessous.

    (1) CANCER,
    (2) le diabète,
    (3) VIH et SIDA,
    (4) INFECTION DES VOIES URINAIRES,
    (5) CANCER,
    (6) IMPOTENCE,
    (7) BARENESS / INFERTILITY
    (8) DIARRHÉE
    (9) ASTHME
    (10) HERPES SIMPLEX ET HERPES GÉNITAL
    11) IL A ÉGALEMENT DONNÉ À RAPPORTER VOTRE AMOUREUX.

    CONTACTEZ-LE SUR WHATSAPP +27733248795 / +2348111959371 OU E-MAIL
    LUI AUJOURD’HUI acubespiritualhome@live.com

  • gillesjeanpironin

    Offre de prêt d’argent entre particuliers sérieux en Suisse – Crédit privé sans passer par une banque en Suisse email: gillesjeanpironin02@gmail.com

  • gillesjeanpironin

    Bonjour madame et monsieur
    Je suis Mr Gilles Jean un particulier qui vous offre des prêts de 10.000 euros à 1500.000.000 euros dans tout le monde entiers à savoir : France , Canada , Russie , Belgique ,Espagne , Suisse , États-Unis , Argentine , Brésil , Pays-bas , Norvège , Italie , Mexique , Dominique , Israël , et dans les autre pays africains aussi sur un taux de 2% sur touts vos besoin de prêt . Fort de mon expérience dans le domaine de la restructuration de crédits, je mets en ligne le service ” Offre de Prêt ” pour proposer des prêts immobiliers et des crédits consommation responsables, pour crée des projets ,
    des ONG , de Centre de services personnel où dès société , Achat de voiture , construction de maison ,
    commence où autre chose si vous avez besoin nous sommes a votre disposition

    Mais avant tout j’aimerais savoir le montant dont vous désirez emprunter afin que je puisse vous envoyer mes conditions de prêt.

    Combien voulez-vous emprunter: ……………. ???

    Durée de remboursement du montant: ………….. ???

    Pour les renseignements contacter le service clientèle par mail

    Contactez nous par mail pour plus d’infos:

    email: gillesjeanpironin02@gmail.com

  • tony fremont

    Bonjour
    N’IGNOREZ PAS, PRENEZ LE TEMPS DE LIRE
    Je voudrais vous informer que si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour sortir de l’impasse ou pour vos différents besoins d’argent pour Subvenir à vos enfants, veuillez simplement contacter madame Leubeau Roselyne à ce mail: roselyne.lebeau@yahoo.com et envoyer votre requête. Offre valable à toute personne habitant en Europe ou n’importe quelle pays.
    Merci de faire comme moi pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.
    Voici son adresse e-mail afin de la contacter: roselyne.lebeau@yahoo.com
    Ps: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoins.

  • Francois Picadi

    Je viens de recevoir un prêt de 12.000€ chez Mr Jean-Claude Delobel il ya deux jours. Je publie ce post parce que je suis heureuse et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Je ne croyais pas en cet Généreux homme sérieux, mais ma curiosité ma vraiment sauver la vie je dirais. Il peut de même vous aidez certainement
    Voici son e-mail: Jean-claude-del@outlook.fr

  • Francois Picadi

    Je viens de recevoir un prêt de 12.000€ chez Mr Jean-Claude Delobel il ya deux jours. Je publie ce post parce que je suis heureuse et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Je ne croyais pas en cet Généreux homme sérieux, mais ma curiosité ma vraiment sauver la vie je dirais. Il peut de même vous aidez certainement
    Voici son e-mail: Jean-claude-del@outlook.fr

    • Atta mumuni

      Il est très douloureux que de nombreuses personnes meurent chaque jour dans le silence en raison de l’absence de drogue ou de l’incapacité d’obtenir les remèdes appropriés à leur maladie. Sans le savoir, je vis avec le virus du VIH. Cela fait des années que je suis guéri et débarrassé de cette maladie mortelle si j’avais su et entendu parler des médicaments à base de plantes du Dr APAMA. Je suis maintenant libre et heureuse d’être guérie et séronégative pour le VIH après avoir reçu les médicaments à base de plantes du Dr Apama. C’était difficile pour moi de croire après avoir lu des témoignages de personnes qui avaient également été guéries, mais j’étais motivé après avoir rencontré un homme qui utilisait des médicaments à base de plantes du Dr Apama et il en disait beaucoup sur la sincérité, la gentillesse et l’honnêteté d’Apama. Après tout, j’ai contacté le Dr Apama et il m’a assuré de guérir après le traitement que je devrais respecter les prescriptions. Je suis en effet très reconnaissant et heureux après mon traitement et tant de visites médicales me certifient sans virus. Il est réellement un homme de ses mots et généreux. Je vous implore d’écrire ce grand docteur si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez des problèmes d’hépatite, d’herpès, de HPV, de VIH, de cancer, de diabète, de problèmes rénaux, etc., écrivez-le avec bonté à l’adresse suivante: voici mon email / Attamumuni@gmail.com

  • Vincent Potier

    Bonjour

    Je m’appel Vincent Potier je suis revendeur, il y à tres longtemp que je n’arrive pas à vendure mes produits tandis que mes amis vend beaucoup dans la journée j’ai contacte Maitre DANSSOU qui m’a aider avec un rituel et je vend plus de 100.000€ par jour .
    Merci infinirment maitre tallon pour votre aide

    merci à toi marabout Danssou

    Voici ses contact:
    Telephone: 00229 60314285
    Email: maitre-danssou@outlook.com

  • Atta mumuni

    Il est très douloureux que de nombreuses personnes meurent chaque jour dans le silence en raison de l’absence de drogue ou de l’incapacité d’obtenir les remèdes appropriés à leur maladie. Sans le savoir, je vis avec le virus du VIH. Cela fait des années que je suis guéri et débarrassé de cette maladie mortelle si j’avais su et entendu parler des médicaments à base de plantes du Dr APAMA. Je suis maintenant libre et heureuse d’être guérie et séronégative pour le VIH après avoir reçu les médicaments à base de plantes du Dr Apama. C’était difficile pour moi d’y croire après avoir lu les témoignages de personnes qui avaient également été guéries, mais j’étais motivé après avoir rencontré un homme qui utilisait des médicaments à base de plantes du Dr Apama. Après tout, j’ai contacté le Dr Apama et il m’a assuré de guérir après le traitement que je devrais respecter les prescriptions. Je suis en effet très reconnaissant et heureux après mon traitement et tant de visites médicales me certifient sans virus. Il est réellement un homme de ses mots et généreux. Je vous implore d’écrire ce grand docteur si vous avez des problèmes de santé ou si vous avez des problèmes d’hépatite, d’herpès, de HPV, de VIH, de cancer, de diabète, de problèmes rénaux, etc., écrivez-le avec bonté à l’adresse suivante: voici mon email / Attamumuni@gmail.com

  • Chalem Maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • Luc Belviere

    Témoignage du prêt d’argent a tout personne sérieux. Je suis Luc Belviere de nationalité française je suis aujourd’hui très heureuse grâce à ce prêt de 16.000€ obtenu auprès de madame Jean Claude Delobel. Pour tout vos soucis d’argent une seule adresse très sûre et fiable.
    Voici son mail: jean-claude-del@outlook.fr

  • Chalem Maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • rivault

    Bonjour Monsieur/Madame je me prénomme Mr. Rivault bernard louis denis gerard je suis particulier français résidant en France âgée de 74ans je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je suis prêteur certifié et j’exerce dans ce domaine depuis bien longtemps.

    Je me suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers. Ce secteur d’activité me permet toutefois d’aider les personnes dans le besoin et la bonne gestion de mon capital. J’octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait certaines. Dispositions sont prises pour le bon déroulement de la procédure.

    Mon taux d’intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 3% et le
    remboursement se fait selon votre demande.

    Si toute fois vous êtes intéressé, contactez-moi :
    rivaultbernardloiusdenisgerard@gmail.com

    Tel: ( +33 ) 7 569 270 42

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • Francois Picadi

    Je viens de recevoir un prêt de 12.000€ chez Mr Jean-Claude Delobel il ya deux jours. Je publie ce post parce que je suis heureuse et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Je ne croyais pas en cet Généreux homme sérieux, mais ma curiosité ma vraiment sauver la vie je dirais. Il peut de même vous aidez certainement
    Voici son e-mail: Jean-claude-del@outlook.fr

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem