macky-sall colere

Macky Sall: ” j’ai le salaire d’un fonctionnaire (5 millions fcfa)”

Audio en français

Audio en wolof

Le Chef de l’Etat Macky Sall a indiqué, mercredi à Dakar, que son salaire ne dépasse pas 5 millions de francs CFA, montant qui constitue le plafond pour tous les hauts fonctionnaires du pays.

Interpellé sur son salaire lors de la réception du chef de l’Etat portugais, Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, qui a déclaré publiquement ce qu’il reçoit chaque fin du mois, Macky Sall a répondu que son ‘’salaire ne dépasse pas 5 millions de FCFA ».

‘’En 2012, j’ai signé un décret qui plafonnait le salaire des fonctionnaires sénégalais à 5 millions de francs CFA et j’y suis tenu moi même’’, a t il dit, ajoutant que la transparence constitue un point très important dans sa politique.

Macky Sall a rappelé qu’il a institué la loi sur la déclaration de patrimoine pour tous ceux qui gèrent un budget équivalant à 1 milliard de francs CFA.

‘’Moi même en tant que président, j’ai fait ma déclaration de patrimoine. Il y a eu à la suite beaucoup de fantasmes et de déclarations là dessus, n’empêche, mon gouvernement a fait d’énormes efforts pour la bonne gouvernance ».

« D’ici quelques années, la déclaration de patrimoine sera la norme, elle sera devenue une habitude’’, a lancé Macky Sall, soulignant toutefois que le Sénégal n’a pas atteint son niveau maximal en ce qui concerne la transparence.

Macky Sall a précisé que son salaire est un plus élevé que celui de son homologue portugais, mais relativisant cependant la différence qui est minime.

Le président Sall, a, en outre, expliqué que la coopération entre le Sénégal et le Portugal va être élargie dans les domaines de la télécommunication, les technologies de l’espace ainsi que les échanges commerciaux.

De son côté, son homologue portugais Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a remercié l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) qui lui a décerné quelques heures plutôt, le titre de Docteur Honoris Causa.

Il a par ailleurs salué le niveau de la coopération entre les deux pays, laquelle est devenue culturelle selon lui avec la langue portugaise qui est bien présente au Sénégal.

Azactu

Vos Commentaires

Partager l'article