medina-baye

Macky Sall attendu à Médina Baye pour une cérémonie d’inauguration

Audio en français

Audio en wolof

Le président Macky Sall est attendu à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi, à 15 heures, pour l’inauguration de la Maison des hôtes, un centre dédié à l’accueil des pèlerins dans de cette cité de la confrérie des tidjanes, a appris l’APS de source digne de foi. La Maison des hôtes de Médina Baye est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse.

Elle « offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites », a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana. Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA, selon la même source.

Sa construction a été achevée « grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA », a indiqué M. Diombana. Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend « une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque ».  « Il y a tout l’équipement nécessaire pour la bonne fonctionnalité de l’édifice, qui est doté d’un éclairage solaire (…) et beaucoup d’autres commodités », a ajouté l’architecte.

Médina Baye célèbre le Mawlid, qui marque la naissance du prophète Mouhamed (PSL) dans la nuit de dimanche à lundi.

La cité religieuse, réputée pour sa dimension internationale, a déjà reçu, à 24 heures de l’évènement, des milliers de disciples venus de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Avec APS

Vos Commentaires

Partager l'article