moustapha-niasse

L’immunité de Barth sera levée le 11 novembre

Audio en français

Audio en wolof

C’est dans une dizaine jours, plus exactement le vendredi 11 novembre, que les députés vont statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias. La décision a été prise hier, lors de la conférence des présidents. Le processus de levée de l’immunité parlementaire du député-maire socialiste est enclenché depuis hier, avec ladite conférence. Lors de cette réunion, Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale a examiné la demande et l’a jugée recevable contrairement à la lettre déposée par Barthélémy Dias. Car un député ne peut pas demander la levée de son immunité parlementaire mais seules les autorités judiciaires sont légalement autorisées à le faire. C’est la raison pour laquelle le Parquet général a formulé la demande et l’a transmise au ministre de la Justice qui à son tour, a saisi le Parlement à travers une correspondance.

Après cette étape, la conférence des présidents saisira la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains chargée de mettre sur pied une commission ad hoc constituée de 11 députés issus des groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition ainsi que des non-inscrits. Par la suite, une plénière de ratification de la commission ad hoc sera convoquée mercredi prochain, 2 novembre. A l’occasion, le député socialiste sera entendu et un rapport sera produit pour être présenté le 11 novembre à 16 heures, lors de la séance plénière durant laquelle les parlementaires vont prendre leur décision. Au cas où les parlementaires voteraient majoritairement pour le OUI, le parquet pourrait enrôler à nouveau le dossier pour que Barthélémy Dias puisse être jugé. Il doit répondre avec 12 autres personnes de la mort de Ndiaga Diouf, tué lors de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur.

Enquête

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni