rebeuss &

Les inspecteurs les plus gradés de l’Administration pénitentiaire”exilés” de rebeuss

Audio en français

Audio en wolof

La décision N07698 du 10 mai 2017, du Garde des sceaux ministre de la Justice, portant affectation des inspecteurs de l’Administration pénitentiaire, suite aux départs à la retraite de 3 inspecteurs qui étaient en fonction au niveau des Irap de Thiès, Kaolack et Tambacounda, n’est pas bien accueillie dans le milieu des matons, qui rouspètent. Ils souhaitent rencontrer le président de la République pour réparer les injustices notoires que l’Administration pénitentiaire ne cesse de subir depuis sa création en 1962.

Malaise dans l’Administration pénitentiaire. Le colonel Daouda Diop, patron de la Dap, a chamboulé la gestion des centres pénitentiaires. Les inspecteurs Idrissa Sow et Mbaye Sarr, actuellement les plus anciens dans le corps au niveau des régions pénitentiaires les moins importantes, ont été affectés. Mbaye Sarr a été muté à Ziguinchor.

Alors que Idrissa Sow, qui était le chef de la Division de la législation, des statistiques et des établissements pénitentiaires, est nommé inspecteur régional de l’Administration pénitentiaire (Irap) de Tambacounda. La décision de mutation n’est pas du goût de certains matons qui, sous anonymat, rouspètent et crient au scandale.

“C’est du jamais vu”, confient les sources du Quotidien. Et ces sources d’expliquer : “La mesure ne respecte pas un principe sacrosaint, qui gouverne toutes les Forces de défense et de sécurité ; en l’occurrence le principe du respect de la chaine de commandement. Principe qui fait prévaloir, sauf motif valable et légitime que nous connaissons, le grade et l’ancienneté dans les affectations. La décision ainsi citée contient des irrégularités. Il s’agit de l’affectation de l’inspecteur le plus ancien dans le grade (major de sa promotion à l’entrée comme à la sortie), en dehors du directeur de l’Enap, à l’Irap de Tambacounda. Cet Irap, qui se trouve être la moins importante en termes d’importance et d’ordre protocolaire. Il y a aussi le cumul de fonctions des chefs de division (Division des ressources humaines, Division de l’inspection des services pénitentiaires, Division de la sécurité pénitentiaire, Division de la réinsertion sociale) alors que des inspecteurs sont là, disponibles sans fonction clairement définie.”

“Je n’ai pas de commentaires à faire”

Quel est l‘autre malaise ? “On note le placement de 2 inspecteurs sous le commandement direct de leurs camardes de promotion et collègues inspecteurs. On note aussi la promotion d’inspecteurs moins gradés dans les postes les plus importants au niveau de l’Etat-major et des Irap. Il s’agit de la nomination de celui de Dakar et de Thiès. Ce réaménagement ne repose ainsi sur rien de légal et de légitime. C’est une volonté d’écarter dans la sphère de décision, certains inspecteurs influents”, insistent des sources.

Joint par téléphone pour livrer sa version sur ces affectations qui font grand bruit chez les matons, le colonel Diop confie : « Je n’ai pas de commentaire à faire sur une décision ministérielle. »

Quotidien

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson