conseil const

Législatives à Mbacké : Pourquoi le Conseil constitutionnel a rejeté le recours de Benno

Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats des législatives publiés par la Commission nationale de recensement des votes. Rejetant du coup tous les recours soumis à son autorité.

Mbacké reste donc dans le giron de la coalition Wattù Senegaal de Wade, qui garde ainsi les 5 sièges réservés au département. La demande d’annulation du scrutin à Touba et la tenue d’une élection partielle à Mbacké, introduite par Benno Bokk Yaakaar, n’est pas passée.

Argumentant cette dernière décision, le Conseil constitutionnel estime que “les développements faits sur les interventions des uns et des autres sur les actes commis par telle ou telle personne ou les déclarations de tel responsable d’un parti politique, perçues ou non comme des menaces, ne sauraient être de nature à entraîner l’annulation du vote pour un motif qu’au demeurant le requérant n’articule pas”.

En outre, les 7 Sages indiquent que “les irrégularités commises ou incidents survenus au cours d’un scrutin ne sont de nature à entraîner (une annulation du vote) que s’ils ont eu pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin par l’affluence déterminante qu’ils ont pu avoir sur les résultats obtenus”.

S’arrêtant sur le saccage des bureaux de vote à Touba, le Conseil constitutionnel est d’avis qu'”il n’est pas établi qu’il y a corrélation entre les incidents (en question) avec la participation des électeurs ni avec la répartition des voix entre les candidats de la coalition Gagnante Wattù/Sénégal et ceux de la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar”.

D’autant que, laisse entendre le juge des élections, le taux de participation à Mbacké (31,22%), malgré les incidents, est plus élevé que lors des législatives de 2007 et de 2012 “pour lesquelles le taux de participation dans le département n’atteignait pas 30%”.

“Le Conseil tranche qu’il n’y a lieu ni d’invalider le scrutin ni de le reprendre dans le département de Mbacké”, concluent les 7 sages.

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni