serigne babacar dieng

Le Wolof, langue qui fait polémique dans le journalisme!

Audio en français

Audio en wolof

Des échanges de mots entre un «Pape diplômé» et un «Pape non-diplômé» ont permis de mettre sur la table un sujet sensible dans le métier de journaliste au Sénégal. En général, le journalisme s’exerce par deux langues dominantes, le français et le Wolof. Dans toute cette polémique, il y a  toujours cette langue qui revient sans cesse comme s’il devenait un délit de l’utiliser, s’il en est ainsi, est-ce qu’il requiert d’avoir des études poussées pour exercer le journalisme avec l’une des langues maternelles la plus courante.

Qu’il y ait des journalistes diplômés et des autodidactes ne semblent pas causer de désagréments au métier mais si ceux qui parlent le Wolof continuent d’être plus suivis que ceux qui parlent le français, il y a problème de cohérence dans la mesure où les règles d’éthique et de déontologie sont écrites dans la langue de Molière. De surcroît, tous les mots relatifs au journalisme sont enseignés en français même le diplôme qu’on décerne n’est pas fait en Wolof. Vraisemblablement dans le journalisme, la langue de Kocc Barma donne autant de privilèges à ses acteurs qui l’utilisent au détriment de ceux qui le font avec la langue qu’on apprend le métier, c’est ce qui amène des frustrations.

Ce pendant, faut-il une bonne formation dans des écoles supérieures de formation spécialisées pour être un journaliste qualifié en Wolof ou seulement un animateur de débats de politiciens peut-il le devenir? Pour pouvoir comprendre les choses enfin d’éclairer le peuple, doit-il avoir des connaissances en science politique, en économie et en gestion publique et est-ce possible d’acquérir toutes ces connaissances dans la langue Wolof, qui sait !

Le constat demeure le même, il y a beaucoup plus d’émissions en Wolof que celles en français dans les medias nationaux. De ce fait, cela rend beaucoup plus facile de se faire un nom avec une langue que presque tout le monde comprend. Mais si les journalistes qui s’exercent en Wolof, continuent de gagner du terrain, il arrivera un moment où ce métier serait banalisé car certains penseront qu’il suffira juste de bien parler cette langue et le tour sera joué, dans ce cas une question resterai en suspens, aura-t-on besoin de fréquenter les écoles pour faire le journalisme en Wolof ?

Par Serigne Babacar Dieng

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson