roi de jordanie

Le roi Abdallah de Jordanie reçu par Mahmoud Abbas à Ramallah

C’est une visite exceptionnelle qu’a effectuée le roi de Jordanie Abdallah II dans les Territoires palestiniens occupés ce lundi 7 août. Le souverain s’est rendu à Ramallah en Cisjordanie pour rencontrer Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Une visite symbolique, quelques semaines après la crise de l’Esplanade des mosquées.

Une rencontre de deux heures à peine entre le roi Abdallah II de Jordanie et Mahmoud Abbas et dont on ne connait pas la teneur. Les deux dirigeants se sont engouffrés dans les quartiers généraux de l’Autorité palestinienne sans faire aucune déclaration.
« Il s’agit de montrer à Israël que les Palestiniens et les Jordaniens sont unis » selon certains officiels de l’Organisation de libération de la Palestine. Car cette visite exceptionnelle a lieu dans un contexte particulier : quelques jours seulement après le dénouement de la crise de l’Esplanade des mosquées et l’incident diplomatique de la fusillade de l’ambassade d’Israël à Amman qui a coûté la vie à deux Jordaniens.
Il aurait aussi été question de la reprise des négociations de paix, alors que Mahmoud Abbas, visiblement fatigué, a suspendu officiellement la coopération sécuritaire avec l’Etat hébreu. Le souverain du royaume hachémite a quitté la Cisjordanie sans se rendre du côté israélien. Signe que les relations entre les deux pays sont plus que jamais tourmentées.

Vos Commentaires

Partager l'article