opposition obelisque

Le rêve utopique de l’opposition d’un 23 juin bis

Audio en français

Audio en wolof

Karl Marx disait que l’histoire ne se répète pas, ou alors, ce sera comme une farce… Cette maxime trouve toute sa quintessence dans la posture nihiliste et peu républicaine de l’opposition, désagrégée par la perte du pouvoir et qui entreprend de déstabiliser la coalition actuelle au pouvoir sur des bases imaginaires.

Des esprits retors et nostalgiques de lambris du pouvoir, comme dans un rêve impossible, voudraient que les mêmes conditions qui ont engendré leur défaite électorale à la présidentielle de 2012, se reproduisent ici et maintenant en leur faveur, à la veille des législatives de 2017, dans l’objectif de rendre ingouvernable l’Etat du Sénégal avec la théorisation d’une cohabitation, prélude à leur retour au pouvoir.

En effet, l’opposition actuelle est en train de développer des stratégies tendant à recréer la même atmosphère politique contextuelle qui prévalait sous la gouvernance du président Wade, afin que les mêmes causes puissent produire les mêmes effets et favoriser ainsi les conditions d’un renversement de situation. Cette opposition là, oublie que, pour qu’une lutte soit révolutionnaire, il faut qu’elle soit basée sur des causes justes et réelles pouvant mobiliser les classes moyennes montantes.

De la comparaison entre, le mode de gouvernance du président Wade qui a engendré le mouvement révolutionnaire du 23 Juin, occasionnant son départ du pouvoir et le mode de gouvernance du président Macky Sall, les différences sont aussi évidentes qu’extrêmes. Au jeu des comparaisons, il est très étonnant que l’opposition actuelle veuille assimiler les mêmes conditions qui ont concouru à leur défaite électorale en 2012, à celles d’aujourd’hui, foncièrement d’un tout autre ordre.

L’histoire ne se répète pas, au sens où une société évolue continuellement avec des différences constantes, au point que les solutions ne sont jamais les mêmes.

Si l’histoire ne se répète pas, Winston Churchill ajoutait cependant, que le peuple ne doit jamais ignorer son passé et, plus vous regardez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. Or, nous assistons de la part de l’opposition actuelle, à une grande comédie, pour faire vite oublier de la conscience populaire, le passé récent de leur exercice désastreux du pouvoir et, s’octroyer ainsi une virginité politique dans l’espoir de remplacer les tenants actuels du pouvoir, ou, à tout le moins, de rendre ingouvernable le Sénégal en surfant sur des imaginaires.

La comédie oppositionnelle actuelle, à quelques encablures des élections législatives de Juillet 2017, est matérialisée par une volée de bois vert assimilable à une batterie offensive au vitriol contre le régime en place, la plupart du temps, sur des questions superfétatoires d’éthique, de morale politique ou de recul démocratique, d’accusations infondées de cessions de partis politiques historiques au parti présidentiel, alors qu’il n’en est rien.

Nous nous souvenons, lors du denier référendum qui a vu la constitutionnalisation de nouveaux droits (droits souverains du peuple sur les ressources naturelles et pour un environnement sain) et du mandat de cinq ans avec la clause d’éternité, pour que plus jamais de tripatouillages comme nous l’avons connu sous le régime du président Wade n’aient plus lieu. Comme il en a été de la théorisation du ‘’wakhwaheete’’ (se dédire), de la supposée légalisation de l’homosexualité ou autres subterfuges tendant à discréditer les tenants actuels du pouvoir aux yeux de l’opinion.

Nous nous souvenons aussi de la lutte du peuple contre le régime du président Wade qui tendait à saper les fondements de la République et de l’Etat de droit avec le tripatouillage de la constitution, la tentative de monarchisation du pays, l’affairisme d’Etat érigé en règle. Au plan économique, nous avions assisté à la dilapidation des ressources publiques (OCI, FESMAN, plan Diakhaye, Monument de la Renaissance etc.), au creusement du déficit budgétaire de l’Etat, à une régression de la croissance économique, à une inflation jamais égalée, aux émeutes de l’électricité, à l’effondrement du monde rural, à la mise à sac des ICS et de la SONACOS, entre autres désagréments…

Cet état de fait avait amené les forces sociales et politiques à se soulever et à faire corps autour des Assises nationales qui ont permis de réunir les conditions de la formation d’une conscience collective contre un pouvoir rétrograde et de précipiter son départ avec un troisième mandat inconstitutionnel. Ce contexte qui avait prévalu entre 2000 et 2012 et qui avait amené la révolution du 23 juin, ne saurait être comparé à la situation actuelle.

L’opposition actuelle tente encore, à la suite du référendum de 2016 et à la veille des législatives, d’affabuler sur une prétendue régression démocratique et économique, comme nous l’avons connu sous Wade, or, de nos jours, il n’y a pas, à proprement parler, de recul démocratique au Sénégal qui reste une référence en Afrique et dans le monde, à la suite de deux alternances démocratiques successives.

L’amalgame fait entre la durée du mandat de sept ans en cours actuellement, constitutionalisée par le président Wade avant son départ du pouvoir, que ni la doctrine, ni la jurisprudence ne peuvent modifier avant son terme et le renouvellement du mandat (troisième mandat) qui a amené le ‘’wakhwaheet’’, démontre, s’il en était encore besoin, de la malhonnêteté intellectuelle l’opposition. En réalité, certaines forces oppositionnelles, sans le dire, agissent pour arrêter la rectification démocratique progressive, le redressement économique et social, la traque des biens mal acquis surtout à la suite de prévarications foncières d’une dimension insoupçonnée sous le régime du président Wade et la reddition des comptes.

Pour cela, l’opposition et tous ceux qui sont menacés par la reddition des comptes, veulent former une union pour abréger la gouvernance de la coalition Benno Bokk Yaakaar, qui, contrairement à la coalition qui avait amené le président Wade au pouvoir en 2000, continue à faire bloc pour l’intérêt national, la préservation et le renforcement des acquis démocratiques, la stabilité politique et institutionnelle, le progrès économique et social.

La démocratie et son approfondissement n’est plus un sujet crucial de débat dans le Sénégal d’aujourd’hui, comme ce fut le cas sous la gouvernance du président Wade, tant les acquis se maintiennent et il y a progrès, au point que la référence au mouvement du 23 Juin, dans le contexte actuel, relève du chimérique.

Georges Sorel disait, toujours à propos de la non réplétion de l’histoire, qu’il ne faut pas que nous agissions guère que sous l’action de souvenirs qui sont beaucoup plus présents à notre esprit que les faits actuels, pour dire que, si la mythologie révolutionnaire est gratifiante, il faut que notre opposition actuelle cesse de rêver de la survenue d’un 23 Juin bis et de revenir à la réalité, car, le débat actuel, c’est agir vers des consensus pour investir dans la productivité et vaincre la misère, l’ignorance et la maladie, dans un monde qui se complexifie davantage avec la montée des égoïsmes, les menaces climatiques et autres catastrophes naturelles, les menaces terroristes et épidémiologiques, les défis démographiques et de l’emploi.

Aujourd’hui, la croissance économique qui tournait autour de 3% en moyenne sous le régime de Wade est propulsée à presque 7% avec une inclusion tendancielle, l’inflation reste à un niveau soutenable de moins de 1%, le déficit budgétaire de l’Etat est ramené de 7% à moins de 4%. A ce titre, la nouvelle mesure de promotion des PME-PMI, si l’on sait que 80% des entreprises sénégalaises sont de petites tailles et que 60% sont du secteur informel, va dans le sens de favoriser une croissance économique inclusive et de renverser les tendances négatives.

Il s’y ajoute, l’amélioration progressive et durable de l’offre d’électricité, la couverture universelle en eau des populations, le relèvement de la qualité de l’enseignement et de la formation avec l’augmentation du volume des investissements sur l’éducation, la réalisation d’un nouveau pôle économique et urbain de Diamniadio, de l’autoroute Illah Touba, du nouvel aéroport Blaise Diagne, du prolongement de la VDN et de l’autoroute à péage jusqu’à Thiès et Mbour, du TER, des programmes d’autosuffisance en riz, oignons, pommes de terre, viande, lait, bananes, du PUDC, de la CMU, qui sont autant de faits tangibles devant être la préoccupation de la classe politique et de la société civile, afin de proposer des projets alternatifs crédibles.

Pour qu’un changement puisse intervenir, il faudrait qu’il y ait régression démocratique et économique, or, sur les deux plans, depuis 2012, il y a progrès, peut-être insuffisants, mais, progrès tangibles, auquel cas, un 23 juin bis dans le contexte actuel, relèverait d’aventures romanesques de marchands d’illusion.

Kadialy Gassama, Economiste 
Membre du BP et du SEN du parti socialiste

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]

  • Daniel Lucas

    Ahoj všichni, jmenuji se Bohdan Anezka. Můj e-mail je anezkabohdan@gmail.com Stále hledáte půjčku pro osobní nebo obchodní účely? Nemusíte hledat jinde, protože Daniel Lucas půjčí 100%, pokud splníte podmínky úvěru. Dostal jsem úvěr ve výši 500 000,00 dolarů za 7 let od Daniel Lucas s e-mailovou adresou daniellucas634@hotmail.com Je to opravdový věřitel. Dostal jsem úvěr na splácení špatného bankovního dluhu, který téměř převzal moji společnost a domů, a také rozvíjel svou firmu v zahraničí. Kontaktujte jej dnes za půjčku, pokud opravdu hledáte půjčku. Mám důkaz a dám to každému, kdo to potřebuje. Děkuji vám, a Bůh tě požehná.

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • miss rose

    Bonjour,

    Êtes-vous à la recherche d’un prêt commercial, d’un crédit personnel, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt auto, de prêts, de prêts de consolidation de dettes, de prêts non garantis, de capital-risque, etc. Ou avez-vous un prêt d’une banque ou une configuration financière qui a été refusée ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis Mlle Rose, une prêteuse privée qui prête aux entreprises et aux particuliers à un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: missroseloanfirm@hotmail.com
    applications

    Prénom:
    Date de naissance:
    Le sexe:
    État civil:
    Adresse:
    emplacement
    Statut:
    Code postal:
    Pays:
    Téléphone:
    Email:
    Indiquez le but du prêt:
    Montant du prêt:
    Durée du prêt:
    Revenu net mensuel.

    Retournez-moi au plus vite avec les informations ci-dessus pour plus d’informations.

    Miss Rose

  • chalem maurice

    Bonjour
    Moi je suis Mr Chalem Maurice Je suis de nationalité Français vivant en France , ma capacité de prêteur va jusqu’à 10 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi: chalemmaurice18@gmail.com. 06 44 68 71 34
    vous pouvez me laisser un SMS . Faite votre demande de prêt en 48 maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mr Chalem

  • Standard Life Financial Compan

    Obtenez un accès rapide aux fonds dont vous avez besoin pour surmonter un obstacle financier à court terme. Parfois, la vie vous met mal à l’aise et vous n’avez pas la capacité financière de faire face à la situation. Cela peut être une maladie ou une blessure, des réparations de voiture coûteuses ou tout simplement un problème de trésorerie à court terme lorsque plusieurs factures inattendues sont déposées simultanément dans votre boîte de réception.

    Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être trouver un prêt urgent pour payer vos factures et rétablir vos finances.

    * Cherchez-vous des fonds pour payer vos crédits et vos dettes?
    * Cherchez-vous des fonds pour créer votre propre entreprise?
    * Avez-vous besoin de prêts privés ou commerciaux à diverses fins?
    * Cherchez-vous des emprunts pour réaliser de grands projets?

    Si votre réponse est oui, nous pouvons vous aider.

    * Nous pouvons vous offrir jusqu’à 10 000 000 €.
    * Vous pouvez choisir entre 1 à 30 ans pour rembourser.
    * Vous pouvez choisir entre un plan de remboursement mensuel et annuel.
    * Conditions de prêt flexibles.
    * Pas de frais cachés

    Nous espérons établir une relation commerciale à long terme avec vous, même après ce premier essai.

    Pour plus d’informations, écrivez-nous via cette adresse email:

    Meilleurs voeux
    Helena George
    Compagnie financière Standard Life
    Email: (standardlifefinancialservices@gmail.com)
    Email: (standard_lifefinancialservices@outlook.com)
    Je vous remercie