assaut irakien

Le premier ministre irakien annonce « la libération» de Mossoul

Les combats ne sont toutefois pas terminés dans cette grande métropole du Nord irakien, dont l’organisation Etat islamique s’était emparée en juin 2014.

Le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, a proclamé dimanche 9 juillet la victoire de l’armée dans Mossoul « libérée » à l’issue d’une bataille de près de neuf mois contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). M. Abadi « arrive dans la ville libérée de Mossoul et félicite les combattants héroïques et le peuple irakien pour cette victoire majeure », a écrit son bureau dans un communiqué.

« Mossoul libérée de Daesh : hommage de la France à tous ceux, avec nos troupes, qui ont contribué à cette victoire », a réagi le président français Emmanuel Macron dans un message diffusé sur Twitter.

Les combats ne sont toutefois pas terminés dans cette grande ville du Nord irakien. Selon l’envoyée spéciale du Monde à Mossoul, Hélène Sallon, des « combats violents » se poursuivaient dimanche après-midi. Le lieutenant-colonel Salam Jassem Hussein, dont le bataillon est actuellement engagé dans les derniers affrontements, estime à environ 700 le nombre de combattants de l’EI qui seraient encore en action.

Les forces d’élite de l’armée irakienne ont atteint plus tôt dans la journée les rives du Tigre dans la vieille ville, laissant supposer que les derniers réduits tenus par les combattants du groupe Etat islamique étaient sur le point de tomber. « Les forces du service de contre-terrorisme ont hissé le drapeau irakien sur les rives du Tigre dans la vieille ville de Mossoul », avait annoncé dimanche matin la chaîne Irakia News. Après avoir repris le secteur de Maïdan, les forces irakiennes progressaient vers celui de Kalayat, selon la chaîne.

Lire aussi :   A Mossoul, l’interminable traque des derniers combattants de l’EI

Près de neuf mois d’affrontements ont laissé des parties entières de la ville à l’état de ruines, fait des milliers de morts parmi les civils et déplacé près d’un million d’habitants. Les djihadistes de l’Etat islamique s’étaient emparés de Mossoul en juin 2014.

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson