YAYA ET SA FAM

Le couple Jammeh, le général, les gardes du corps et la Dic

Selon les informa

Audio en français

Audio en wolof

tions de Libération, le général Bora Colley, le chef des “jungullars” de Yaya Jammeh est entendu depuis samedi dernier à la Division des investigations criminelles (Dic) sous le régime de la garde-à-vue. Il a été transféré à Dakar par quatre militaires gambiens, membres de la sécurité de Zeïnab Jammeh, intercepté à Karang.

Libération est en mesure de révéler que le dispositif mis en place par la police sénégalaise depuis le début de la crise gambienne a encore fait quatre victimes. Selon nos informations quatre militaires, membres de la sécurité de Zeïnab Jammeh, l’épouse de Yaya Jammeh, ont été arrêtés à Karang. Ces derniers, qui avaient accompagné l’épouse du dictateur lors de son exil, tentaient pour on ne sait encore quelle raison de revenir en Gambie. Ils ont été transférés à Dakar, plus précisément à la Division des investigations criminelles (Dic) où ils sont interrogés.

Avant eux, la Dic recevait un autre colis : le général gambien Bora Colley, chef des “jungullars”, ces tueurs froids à la solde de Jammeh. En effet le général qui avait été interpellé à Mpack, le 25 janvier dernier, est interrogé depuis samedi par la police judiciaire sénégalaise. Faut-il voir un lien entre ces enquêtes et la découverte d’une cache d’armes au domicile de Jammeh à Kanilaï, son village natal ? En effet, les forces de la Cedeao, sous la houlette du général sénégalais François Ndiaye, ont découvert une cache d’armes et de munitions dans le domicile du despote en exil en Guinée équatoriale. On saura sans doute à la fin de l’enquête de la Dic si les trois affaires ont un lien.

Dès le déclenchement de la crise, la Police nationale a renforcé ses positions au niveau des postes frontière suivant les instructions de l’Inspecteur Général Oumar Maal, directeur général de la Police nationale lequel, on s’en souvient, avait entamé un périple sur toute la frange frontalière du Sénégal avec ses voisins comme la Gambie, la Guinée-Bissau et la République de Guinée afin d’entretenir ses hommes postés aux frontières, des mesures sécuritaires préventives à prendre. Ainsi, cent onze (111) agents ont été déployés dans les secteurs frontaliers de Karang, Keur Ayib, Kidira, Kounkané et Salikégné, dont soixante-neuf (69) du Groupement mobile d’intervention (GMI) et quarante-deux (42) de la direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF).

Trois objectifs sécuritaires de haute importance au vu de la situation de crise en cours, étaient visés à savoir : renforcer le contrôle de l’immigration, renforcer la surveillance de la frontière grâce à la multiplication des patrouilles et coordonner les procédures de facilitations en faveur des individus souhaitant se réfugier au Sénégal pour une meilleure gestion des flux de ces personnes déplacées et réfugiées. Le dispositif de patrouille a été renforcé par les brigades de patrouilles frontalières à Sarayélli (Secteur frontalier de Kidira) et Mandat-Douane (secteur frontalier de Kounkané).

Toutefois, les autres postes frontières avec la Gambie (Séléty et Sénoba) ont également joué un rôle prépondérant notamment dans le domaine de la collecte du renseignement transfrontalier et de la gestion des réfugiés gambiens arrivés en grand nombre dans les régions septentrionales. Au total, la Police nationale, grâce à une synergie d’actions de ses entités, a joué un rôle capital dans la gestion de la crise gambienne, tant du point de vue humanitaire que sécuritaire. Ainsi, du 1er janvier au 22 janvier 2017, les postes frontaliers avec la Gambie ont enregistré un flux total estimé à cent vingt-sept mille neuf cent dix (127.910) dont cinquante mille quatre cent vingt huit (50.428).

 

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni