La SONATEL réalise un chiffre d’affaire de 905 milliards en 2016


Sonatel
Audio en français

Audio en wolof

« Le chiffre d’affaires de la SONATEL s’établit à 905 milliards de FCFA en 2016, en hausse de  4,8%. La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue. Elle est portée par les revenus data, SVA et Orange Money grâce à l’élargissement des offres de service data. La croissance du  chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié  du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe », a informé la SONATEL dans un communiqué.
«Le résultat net du groupe, en baisse, s’élève à 216 milliards FCFA en 2016. Il est en décroissance de 2,4% par rapport à 2015 expliqué par l’impact des nouvelles mesures fiscales et réglementaires introduites en 2016 et par le repli des balances internationales.   Les investissements du groupe restent soutenus à 17% du Chiffre d’affaires soit 154 milliards de FCFA en 2016.  Le renouvellement des réseaux d’accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement », ajoute le communiqué.

Pour la SONATEL, l’année 2016 a consacré une nouvelle fois le leadership et les solides performances opérationnelles et financières du groupe dans tous ses pays de présence malgré un contexte concurrentiel qui s’est durci et un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus difficile.

Malgré tout, le groupe a su maintenir et consolider  sa haute trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 154 milliards dans l’année dont 71 milliards FCFA au Sénégal, à l’amélioration de la qualité de la relation client, à l’excellence opérationnelle et à la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maîtrise des charges.

Vos Commentaires

Partager l'article