dame justice

Kolda : l’inspecteur de l’éducation risque 3 ans de prison pour incitation à l’avortement

Audio en français

Audio en wolof

Pape Yoro Ba, inspecteur de l’éducation et de la formation à Kolda, réfute avoir incité son amante à avorter. Il risque tout de même trois ans de prison.

Son doctorat en Droit public en poche, Pape Yoro Ba entre dans la fonction publique. Il devient d’abord enseignant à l’école élémentaire, puis chargé de cours au Secondaire dans un établissement de Dakar. En 2014, il est affecté à Kolda comme inspecteur de l’éducation et de la formation. Marié et divorcé en 2013, le célibataire et père de deux enfants fait connaissance avec Khady Mané en 2015, lorsqu’elle emménage dans le même bâtiment que lui. « C’est elle qui a pris la chambre que j’occupais. Moi, j’en ai pris une autre à côté, dans le même immeuble », a raconté hier le prévenu aux juges. Dans les jours qui ont suivi, ils ont échangé leurs numéros de téléphones et commencé à se fréquenter. Ils ont fini par entretenir une liaison. « Elle venait me voir dans ma chambre, comme j’allais aussi la voir. Notre premier rapport sexuel a eu lieu le 9 octobre 2015. Mais je me protégeais à chaque rapport », a confié l’inspecteur de l’éducation.

Le 10 octobre de la même année, Khady Mané s’est rendue à Dakar pour y passer les vacances. Le 20 novembre, elle est revenue à Kolda. En décembre 2015, elle s’est rendu compte que ses galipettes avaient occasionné une grossesse. L’élève en classe de Terminale s’en est ouvert à son chéri. D’après la victime, Pape Yoro Ba lui a suggéré de se rendre au centre conseil ADO logé au CDEPS de Kolda pour se renseigner sur les modalités d’un avortement. « Ce que j’ai fait », a dit la victime. « Mais, a-t-elle ajouté, une dame du centre m’a déconseillée de le faire ».  Des propos confirmés par Larry Faty, conseillère en santé de la reproduction au centre conseil ADO, depuis 8 ans. « Je l’ai reçue dans mon bureau, le 27 février 2016. Elle m’a dit que son partenaire lui avait demandé d’avorter, dans la mesure où elle est une femme mariée à un émigré vivant en Espagne et aussi élève en classe de Terminale. Je lui ai déconseillé de le faire », a déclaré la dame.

Ainsi, lorsque l’échographie a confirmé la grossesse de trois mois et six jours, elle est retournée voir l’inspecteur Pape Yoro Ba.  « Il m’a demandé d’aller en Gambie ou en Guinée Bissau pour me faire avorter. Il ne voulait pas reconnaître la paternité. Il a brandi un billet de 10 mille francs, alors que je lui avais demandé la somme de 40 mille francs CFA ».  Remontée contre le « comportement irresponsable » du prévenu, Khady Mané a porté plainte contre son amant. Mais, l’inspecteur a balayé d’un revers de main toutes ces accusations, en déclarant qu’il n’a jamais demandé à la victime d’aller se faire avorter. Il a ajouté qu’il s’est protégé, lors de chacun de leurs rapports.

Mais le procureur a rejeté ces explications et requis trois ans d’emprisonnement ferme contre l’inspecteur de l’éducation. D’après lui, les faits sont constants. Ce que l’avocat du prévenu refuse. Selon Me Kansoubaly Bodian, il n’y a aucune preuve pouvant retenir son client dans les liens de la détention. « Tout est basé sur de simples déclarations de la victime. Mon client vous a dit qu’il n’a pas incité  Khady Mané à aller se faire avorter et il se protégeait à chaque rapport. Donc, je demande qu’il soit relaxé », a plaidé l’avocat.

Délibéré le 18 mai prochain.

Avec Enquête

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson