KHALIFASALL

Khalifa Sall devant le juge correctionnel : ce que risque le député-maire

Audio en français

Audio en wolof

Poursuivi pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées de commerce, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar, chiffré à 1,8 milliards de FCFA, Khalifa Sall sera bientôt devant la barre du Tribunal correctionnel. Déclaré coupable, il risque au minimum cinq de prison ferme.

Les dés sont jetés pour le maire de Dakar, Khalifa Sall, suite à la levée de son immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, tard dans la soirée de samedi, avec 125 députés pour 23 contre et zéro abstention. Un vote qui ouvre largement le boulevard au procureur de la République, de terminer sa réquisitoire définitif.

Une note judiciaire qu’il enverra au Doyen des juges d’instruction. Lequel, rendra une ordonnance de renvoi en police correctionnelle du maire de Dakar et Cie. Ainsi, le parquet décidera de l’enrôlement devant la 1ère, 2e (Chambre) du tribunal ou devant la Chambre spéciale pour le procès. Des sources judiciaires renseignent que les choses vont aller très vite au cours de la semaine. Si l’on sait que toutes les dispositions ont été prises à l’avance, pour la tenue du procès du maire de Dakar et Cie.

Le Parquet avait déjà pris les devants pour éviter qu’en pleine audience, les juges de siège ne renvoient le ministère public à mieux se pourvoir. C’est pour éviter cela que le Parquet a envoyé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, demandant la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Chose faite, malgré les arguments brandis par la défense du maire de Dakar, qui a convoqué les articles 61 de la Constitution et 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Présentement, le maire de Dakar, placé sous mandat de dépôt, en compagnie de ses coinculpés Mbaye Touré (Directeur administratif et financier), Ibrahima Yatma Diaw (Chef de la division financière et comptable), Amadou Moctar Diop (coordinateur de l’inspection générale des services municipaux), Yaya Bodian (Chef du bureau et du budget), Fatou Traoré (Assistante du directeur administratif et financier), sans oublier Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré (Inculpés et placés sous contrôle judiciaire), risque au minimum cinq ans de prison, s’il est déclaré coupable des faits à lui reprochés. C’est du moins ce que disent les articles 52 et suivants du Code pénal en matière de détournement de deniers publics.

D’ailleurs, la Cour suprême avait montré le chemin de la liberté provisoire à Khalifa Sall et Cie, en convoquant les dispositions de l’article 140 du Code de procédure pénale. Lequel dispose expressément, que le magistrat-instructeur délivre obligatoirement mandat de dépôt dans le cadre des poursuites, lorsque le montant du manquant est égal ou supérieur à 1 000 000 Fcfa et ne fait pas l’objet d’un remboursement ou d’un cautionnement de son intégralité ou d’une contestation sérieuse. Deux conditions que le maire de Dakar n’a pas remplies. Primo, il a refusé de cautionner, soutenant n’avoir détourné aucun franc. Secundo, le magistrat n’a pas été convaincu par les arguments de contestation du premier magistrat de la capitale.

L’OBSERVATEUR

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.