khalifa diouf sarr

Khalifa et le Macky: les masques de Sidiki et de Diouf Sarr tombent

Audio en français

Audio en wolof

Ce qui s’est passé à Tambacounda, avec les violentes troupes de Sidiki Kaba qui ont provoqué le cortège de Khalifa Sall pour lui refuser un droit de circulation, et la sortie de Abdoulaye Diouf Sarr dont tous les Sénégalais savent qu’il veut la Mairie de Dakar, rendent compte  de la malhabileté de véritables tocards politiques. Alors qu’enfle la polémique sur une manipulation de la Justice et de l’Appareil d’Etat pour occire un adversaire, celui qui est chargé de la Justice qui doit être détachée des antagonismes partisans et celui dont le rêve connu de tous est d’être Maire de Dakar, donnent la preuve définitive de la dimension purement politique de cette traque contre Khalifa Sall. Et pourtant !

Et pourtant, ce Maire de Dakar, appartenant à un PS longtemps et longuement décrié par les soixante-huitards et les quatre-vingt-huitards, n’était pratiquement pas grand-chose au Sénégal et particulièrement dans la Capitale. Mais la gloutonnerie des hominidés de la Tanorie et l’avidité des quidams du Macky, ont fini par lui donner le diadème d’un adversaire qui pourrait décliner la balance électorale. Et tels des opalins du jeu politique, Diouf Sarr et Sidiki, par leur désinvolte maladresse, ajoutent de l’engrais dans la prairie de Khalifa.

Diouf Sarr : de la technocratie à la goinfrerie

Lébou authentique, fils du Cap-Vert de Beuk Samba Seyni Diaraf et de Sylla Mactar Khary Diop, Diouf Sarr veut Dakar. C’est une ambition atavique. Il a Yoff de Mame Ndiaré et de Mame Seydina Issa, il lui reste toute la Cité de Dial Diop Ngoné Mbengue. Celui qui ne s’assujettit pas à lui est donc à guerroyer et celui qui n’est pas de son camp est un monstre. Indubitablement, c’est sa conception conservatrice et passéiste de l’action politique.

Certes, il a du mérite. Respecté, fidèle à ses principes et à ses convictions, crédible et intrépide, il est un technocrate fertile qui a montré, quand il fut à la tête du COUD, qu’il n’est pas un Hann. A Dakar,  il est le seul héros apériste. Seulement, il est inassouvi, trop sûr de lui et pressé, ce qui le rend suffisant et sans retenue. Cette tare l’a amené à intervenir dans une prétendue affaire judiciaire. Mais ses appétits politiques étant connus, il aurait pu se taire. Malheureusement, son malhabileté confirme la nature strictement politique de cette traque abjecte au moyen d’une Justice dont l’administrateur étatique, l’international Sidiki Kaba, est devenu un Mackysard.

Sidiki : un  naufragé du Macky

Me Sidiki Kaba est un droit-de-l’hommiste de renommée mondiale. Noble de cœur mais chaud dans les sentiments, il n’hésitait jamais à défendre les opprimés. Mais malgré son statut de Garde des Sceaux, il est maintenant Juge et Partie, étant devenu Responsable politique partisan. Ministre de la Justice, il mène le jeu politicien de Tanor et de Macky avec une gaucherie qui n’honore pas ce qu’il fut et ce qu’il fit. Il s’engloutit dans le Macky et se noie dans l’océan de la pollution politique sénégalaise, si bien que les violentes échauffourées survenues à Tambacounda ne disculpent pas sa responsabilité.

Sa prise de position partisane le disqualifie. Il est Ministre de la Justice quand même ! Mais il fait de la traque contre Khalifa Sall un simple pistage politique à la procédure ostentatoirement gauche. Il s’associe aux intrusions, dans cette affaire dite judiciaire, des apéristes qui, tribord et bâbord, hâblent sans arrêt, contre Khalifa Sall, lui faisant de la popularité et lui balisant un champ politique qui risque être productif pour lui et aux dépens du Macky.

Le jeu politique sénégalais est ingrat. Les citoyens sont oublieux. Mais en font fi Diouf Sarr et Sidiki. Pourtant, jusqu’ici, ils ont été les plus politiquement sages du Macky. Aujourd’hui, ils s’engouffrent dans des affaissements de langage et dans une crasseuse confusion du politique et de l’étatique. Cela rend infecte la gouvernance vertueuse qui impose de la retenue et du sens de discernement.

Dommage et dommage pour le Sénégal ! Avec la CREI, les Affaires Khalifa et Cie et les rapports mis au frigo de l’OFNAC et de l’ARMP, la justice est devenue la révélatrice de l’état politique du Sénégal. Sous Wade comme avec Macky, ceux qui sont de l’opposition sont toujours des cibles à atteindre et ceux qui sont du pouvoir ou transhument sont à l’abri.

Sidiki et Diouf Sarr n’ont pipé  mot sur les rapports de l’OFNAC et de l’ARMP. Et les voilà qui hâblent sur le rapport commandité de l’IGE, un rapport exhaustif, mais limité à la Mairie de Dakar alors qu’il se susurre que d’autres Mairies APR y sont évoquées. Cette partialité partisane est flagrante. Elle est hideuse pour ceux qui prônent la vertu surtout quand leur propos publics sont désinvoltes et quand leurs troupes versent dans la violence impunie.

Le Piroguier

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.

  • DrJustin Scott

    “Je suis ici pour exprimer ma profonde et chaleureuse gratitude envers le prêt Private Trust, dont je suis titulaire. Je quitte maintenant une vie heureuse depuis les 4 derniers mois. J’ai maintenant une entreprise à mon compte gratuitement après la demande. Vous peut faire un contact pour le vôtre à partir de Via email: [privatetrustloan@consultant.com]