Audio en français

Audio en wolof

Le département de Guédiawaye s’est illustré par une forte mobilisation pour accueillir le chef de l’Etat, Macky Sall qui a procédé à une série de poses de la 1ère pierre et d’inauguration. Les responsables politiques ont rivalisé d’ardeur pour donner un cachet particulier à cet événement. Chacun, en un temps record, a su mobiliser des centaines de personnes. Une marée humaine a ensuite suivi le cortège du président de la République.

Le chef de l’Etat a d’abord visité l’hôpital Dalal Jamm avec un agenda chargé en ce 3ème jour de séjour dans la banlieue. Il a promis de rendre opérationnel la structure dans un cours délai. «C’est un hôpital universitaire. Le ministère de la santé en relation avec les professionnels va faire une sélection rigoureuse avec un personnel qualifié et l’outil pour finir cet hôpital, une référence. Nous avons constaté la haute qualité du plateau technique. Nous allons finir les équipements et dès début 2017, il sera fonctionnel pour le bien-être des populations», a soutenu Macky Sall. Accompagné du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, le chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus ensuite, à la Grande Mosquée de Guédiawaye pour y effectuer la pose de la 1ère pierre après avoir participé avec les populations de la localité à la prière du vendredi.

MOSQUEE THIERNO SOULEYMANE BAAL

Cette grande mosquée porte le nom de Thierno Souleymane Baal, Grand érudit, avec un complexe islamique annexe. L’agenda hyper chargé le chef de l’etat l’a ensuite conduit sur la corniche où il a procédé à la coupe du ruban du tronçon de la VDN3 qui quitte Golf Sud pour Tivaouane Peul. Une corniche qui va décongestionner la route des Niayes en travaux d’élargissement mais aussi permettre aux populations de la localité de Keur Massar, Tivaouane Peul, Malika, Yeumbeul, de rallier aisément Dakar sans passer par Pikine ou la Route Nationale.

Il a bouclé avec la pose de la 1ère pierre d’un nouvel hôtel de ville de Guédiawaye. La tournée marathon du chef de l’Etat a été aussi sanctionnée par les audiences.
Après chaque visite dans les localités, il a procédé à une série d’audiences pour les populations de cette localité.