SinaA5c5

France-La députée Sira Sylla: De la galère au Palais Bourbon, le parcours de combattante de la « Sénégalaise »

Audio en français

Audio en wolof

Elle s’appelle Sira Sylla, elle est d’origine sénégalaise. À 37 ans, elle fait partie de ces nouveaux visages de la diversité à l’Assemblée nationale, après son élection dimanche dans la 4e circonscription de Seine-Maritime, sous l’étiquette de La République en marche d’Emmanuel Macron.

Elle est élue dans l’ancien fief de Laurent Fabius. Ironie du sort, un jour de 1991, le député Laurent Fabius faisait visiter l’Assemblée nationale à Siré Sylla et ses camarades de classe de CM2. “C’était Laurent Fabius qui nous guidait, j’étais impressionnée”, raconte la député En marche, chez notre confrère France Bleu.

Siré Sylla est avocate spécialiste du droit du travail. Elle est née à Rouen et a grandi à Saint-Etienne du Rouvray (banlieue sud).

Pour en arriver à ce statut d’avocate puis de députée, Sira Sylla a dû se battre. Elle est en effet issue d’une famille modeste de 11 enfants. Son père d’origine sénégalaise était conducteur de bus. Sa mère collectait les petits boulots pour compléter les dépenses familiales.

C’est dans ce contexte que Siré Sylla, a grandi. Elle suit des études de droit à Rouen puis fait une école d’avocats à Lille. Elle paie elle-même ses études d’avocat grâce aux petits boulots qu’elle exerçait dans un fast-food durant plusieurs années, ou encore dans une école en tant qu’assistante d’éducation.

«  Je n’arrivais pas à me situer à droite ou à gauche. J’ai déjà voté pour les deux camps… »

Passionnée de politique depuis son jeune âge, l’avocate est pourtant novice en politique. « Je ne me suis jamais engagée pour un parti, mais j’ai été active dans la vie associative, en en étant bénévole pour le Secours populaire ou la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) », explique a-t-elle expliqué dans le journal d’Elbeuf, le 1er juin.

Avant de poursuivre : « J’ai commencé il y a cinq ou six mois, en tractant sur les marchés et cherchant des parrainages pour Emmanuel Macron, indique-t-elle. 

Avant cela, je n’arrivais pas à me situer à droite ou à gauche. J’ai déjà voté pour les deux camps et je suis ravie que le nouveau président dépasse ce clivage. Faire appel à des personnalités de la société civile m’intéresse également. Personne ne l’avait fait avant lui. »

“Si la France ne m’avait pas permis d’étudier, je n’en serais pas là aujourd’hui”

A l’assemblée, les Français pourraient probablement beaucoup entendre cette jeune célibataire sur des thèmes comme le droit du travail, sa spécialité.

Mais ils pourraient tout aussi l’entendre sur l’éducation, thème qu’elle défendu chèrement pendant la campagne des Législatives.

« Je suis une fille de l’école républicaine. Si la France ne m’avait pas permis d’étudier, je n’en serais pas là aujourd’hui (…) Limiter à 12, le nombre d’enfants dans les classes en zone d’éducation prioritaire, peut éviter d’avoir des enfants qui arrivent au CM2 sans savoir lire ni écrire. De toute façon, si on ne met pas le paquet sur la jeunesse, la France sera perdante », expliquait Sira Sylla, durant la campagne.

Cheikh SARR, Afrique Connection

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson