fillon

Fillon va rencontrer Merkel pour parler d’Europe

Audio en français

Audio en wolof

François Fillon, principal candidat de la droite à la présidentielle française, a annoncé mardi qu’il allait rencontrer Angela Merkel “dans quelques jours” pour lui faire part de ses propositions sur l’Europe. Selon lui, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts le mois dernier à Berlin “changent la donne”.

“Pour les Etats-Unis, notre continent ne sera sans doute plus la priorité et pour l’Allemagne, une certaine idée du pacifisme a vécu”, a déclaré François Fillon lors de ses vœux à la presse. “La France devra se saisir de cette occasion pour remobiliser l’Union européenne autour de priorités stratégiques: la sécurité collective, la défense, l’innovation, le resserrage de la zone euro.” “Je vais rencontrer dans quelques jours Angela Merkel pour lui détailler mes orientations pour l’Europe”, a précisé l’ex-Premier ministre.

Il n’a pas donné plus de précision sur la date exacte de cette rencontre, qui était déjà prévue. Lors d’un entretien téléphonique avec la chancelière allemande, François Fillon avait déjà eu l’occasion, en décembre, d’exprimer “”son souhait de travailler avec l’Allemagne au renforcement de la lutte anti-terroriste”.

RFI

Vos Commentaires

Partager l'article