exision-614x330

Excision au Sénégal : Saint-Louis en tête de peloton avec 50 à 55% de victimes

Audio en français

Audio en wolof

Les chiffres font froid dans le dos. Le taux de filles victimes d’excision reste encore très élevé dans la région Nord. Ce, malgré la tendance baissière notée sur le plan national. A Saint-Louis, les statistiques parlent d’un taux de 50 à 55 % de victimes. Des chiffres qui ne laissent pas indifférente la directrice de la Famille, Coumba Thiam Ngom : «avec l’évolution de la médecine, on se rend compte des dégâts sanitaires causés par cette pratique ancestrale fortement ancrée dans les réalités du pays. Ce phénomène ne peut être éradiqué, sinon amoindri, que par des jeunes leaders bien présents dans les réseaux sociaux.»

Pour la directrice de la Famille, «c’est d’ailleurs le soubassement de la session de formation qui va s’étaler sur trois jours et à laquelle prennent part une quarantaine de jeunes leaders provenant des trois départements de la région de Saint-Louis.» Une session qui, selon Coumba Th. Ngom, devra permettre aux participants d’acquérir des compétences additives dans le domaine des réseaux sociaux en vue de les utiliser pour dénoncer le phénomène de l’excision, dont sont victimes les jeunes filles.» Les différents efforts consentis  par l’Etat du Sénégal depuis les années 1970, ont entraîné un taux d’abandon considérable, assure la directrice de la Famille. Même si, précise-t-elle, «des poches de résistance sont notées dans certaines localités. Dans certaines régions, le taux est effarant, avec près de 80 %.» Un premier plan d’actions initié dans les années 2000-2005 a conduit à des résultats satisfaisants, salués par la directrice de la Famille. Dans cette même logique, mentionne-t-elle, «de 2008-2015, d’autres stratégies de lutte ont permis de ramener le taux national de 30 à 25 %.»

De l’avis de Saïd Fall, Gouverneur adjoint de la région de Saint-Louis chargé du Développement, «la nouvelle approche consistant à utiliser les réseaux sociaux, va permettre aux jeunes de saisir les autorités compétentes sur d’éventuels risques d’excision dans leurs localités respectives.»

L’Observateur

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson