mbagnick-ndiaye

Coopération: La Chine va construire le premier centre culturel chinois au Sénégal

Audio en français

Audio en wolof

Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture et de la Communication, a annoncé que son département ministériel a signé un accord de coopération avec la République populaire de Chine, dans lequel un certain nombre d’axes ont été déterminés. Il s’agit, entre autres, de la formation des techniciens pour la maintenance du Grand théâtre national et le Musée des civilisations.

Aussi, Mbagnick Ndiaye a fait savoir que la Chine a décidé, au-delà de cette formation, d’octroyer au Sénégal une enveloppe de près de 40 millions de francs CFA. Ce, pour l’équipement et la modernisation des services des Centres culturels régionaux. Toujours dans le cadre de cette coopération, le ministre a renseigné que la Chine envisage de construire au Sénégal un Centre culturel chinois. Pour lui, cela est «extrêmement important car il sera l’un des premiers centres en Afrique, avec une belle infrastructure culturelle.

Et son homologue chinois souhaite que ce centre soit le prolongement du Grand théâtre national et du Musée des civilisations. Le Vice-ministre chinois de la Culture, selon Mbagnick Ndiaye, a également insisté sur les échanges culturels entre les deux pays. Il veut que des artistes sénégalais se déplacent en Chine par des invitations et y organisent même des expositions. Mais aussi, faire en sorte qu’il ait des semaines culturelles chinoises au Sénégal et des semaines culturelles sénégalaises en Chine. Ce qui va, selon le ministre, renforcer davantage la coopération culturelle entre les deux peuples.

Mbagnick Ndiaye s’exprimait lors du spectacle qui a été présenté par la Troupe artistique de la région autonome ouïgoure du Xinjiang de Chine avec la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, qui a vécu hier, au Grand Théâtre national de Dakar, en compagnie du Vice-ministre de la Culture de Chine, Ding Wei, en visite au Sénégal, et de l’Ambassadeur de la Chine à Dakar, Zhang Xun. Le spectacle a aussi noté la présence de l’ancien ministre de l’Education nationale, Kalidou Diallo, de l’artiste Coumba Gawlo Seck, et autres.

Avec Seneweb

Vos Commentaires

Partager l'article