y en a marre filles

Colère noire… idée noire…s’habiller en noir… «Y’en a marre» de ces expressions

Audio en français

Audio en wolof

Qui en a marre de ces expressions telles que humeur noire, magie noire, marché noir, être dans le noir, voir les choses en noir, en tout cas, le mouvement Y’en a marre n’en fait pas parti. Et pour preuve, leur coordonateur Fadel Barro avait appelé les citoyens à se vêtir tout de noir avec le drapeau du Sénégal entre les mains comme pour signifier qu’ils voient le noir partout dans la gestion du président Macky Sall et que les couleurs vert, jaune et rouge représenteraient l’espoir du peuple sénégalais. Il est clair qu’à leurs yeux, le mot noir est négatif et que ressent l’homme noir dans tout cela? Pourquoi le noir est-il toujours synonyme de malheur?

Dans la langue française, les expressions contenant le mot noir sont souvent négativement connotées et  accompagnent malheureusement notre quotidien à tel que point qu’il devient légitime de se poser la question de savoir si ce n’est pas la raison qui justifie cette phobie que certains ont envers les personnes de couleurs noires et de la maltraitance qu’elles subissent à travers le monde.

On se demande alors si les origines de ce type de considérations dateraient de l’époque esclavagiste ou y a-t-il des origines plus lointaines dans la langue française ?

Certes, il y a rarement des certitudes sur l’origine des expressions surtout des hypothèses. Tout de même, le noir n’étant pas scientifiquement une couleur mais une absence de lumière, est-ce une raison suffisante pour qu’on l’utilise dans des expressions pour décrire des situations négativement.

Le mot d’ordre de Fadel Barro qui était de rassembler 1 million de personnes vêtues de noir à la place de l’Obélisque pour dénoncer les comportements négatifs du président Macky Sall et de son gouvernement, est un manque de considération totale à l’endroit de tout noir qui se réclame fier de l’être, qui se bat pour sa dignité et qui sera toujours recalé par ses genres d’expressions: Y’en a marre !!!

Quelle erreur de communication de la part du coordonnateur, ne pouvait-il pas choisir une autre couleur pour protester «Lu eup turu».Et pour une possible suppression définitive de certaines expressions contenant le mot noir dans le dictionnaire français, qui sont pour et qui sont contre ?

Serigne Babacar Dieng

Vos Commentaires

Partager l'article