cheikh sidya bayo rentre

Cheikh Sidya Bayo rentre en Gambie

Audio en français

Audio en wolof

Après avoir séjourné pendant quelques années au Sénégal, l’ancien opposant à Yaya Jammeh, Sidiya Bayo a décidé de rejoindre sa patrie suite à l’appel que lui a lancé le Président Adama Barrow. Le Président du Conseil de transition gambien a, au moment de son départ adressé ses vivement remerciements au peuple sénégalais, et émis ses souhaits pour le raffermissement des liens unissant les deux pays.

« Je remercie le peuple sénégalais car si ce n’était pas lui, la situation en Gambie n’aurait pas une visibilité médiatique. Aujourd’hui, grâce aux Sénégalais et au président Macky Sall, la Gambie est libéré du dictateur Yaya Jammeh », a déclaré Cheikh Sidya Bayo, avant de prendre son vol pour rallier son pays.

Selon lui, même si la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a intervenu dans la crise qui a secoué son pays, c’est réellement l’impulsion du Sénégal qui a permis de vaincre la détermination de Yaya Jammeh : «La CEDEAO, c’est vrai, a demandé au Sénégal d’héberger le Président Adama Barrow. Le Sénégal a posé de tout son poids pour la résolution de la crise gambienne. Il a aidé, voire parrainé la prise de pouvoir du Président Barrow.

Mais, affirme-t-il, les deux Etats doivent faire évoluer leurs relations jusqu’à aboutir à la mise sur pied d’une force de sécurité sénégambienne. Il a aussi appelé à la planification de programmes politiques de développement communs, ainsi que la construction du pont de Farafégny.

 

Vos Commentaires

Partager l'article