ami

Ces trois Aminata du Macky : la Revenante, la Combattante et la Dormante

Audio en français

Audio en wolof

Aminata Tall. Aminata Touré. Aminata Mbengue Ndiaye. Trois Aminata, trois femmes, trois Amazones et trois parcours différents. Un Macky les rassemble. Mais elles ne se ressemblent pas. Dans le champ politique, leurs noms grandissent ou déclinent selon l’actualité et suivant les propos qu’elles tiennent et les actes qu’elles posent. Elles ont respectivement, dans les frénésies de leurs engagements politiques et de leurs légitimes ambitions, eu à terrasser des hommes et à faire agenouiller des favorisés du hasard. Elles partagent une qualité : elles ne connaissent ni l’orgueil, ni la haine. Mais elles divergent dans ce Macky où elles se claustrent commodément. Et pour cause !

Aminata Tall, la Revenante

Plusieurs fois Ministre de Wade, elle a claqué la porte du PDS qui lui a énormément donné pour entrer dans le Macky dont le Chef, nouveau détenteur du Pouvoir et de l’Avoir, eut la générosité d’en faire Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental.  Et elle disparut ! Depuis, nul ne l’entend, ni ne la voit aux premières loges de la lutte pour le triomphe de la Majorité présidentielle. Pourtant, elle est Présidente d’une Institution de dimension politique comme le vétéran socialiste Moustapha Niasse et le si atrophiant Ousmane Tanor Dieng qui, malgré tout, font ce qu’ils peuvent afin que les Législatives de 2017 se terminent en apothéose pour la Majorité présidentielle. Mais Aminata Tall a disparu depuis longtemps de l’arène politique et n’y resurgit qu’en cette veille de Législatives. Le calcul de cette une revenante est flagrant. « Rendre la vie dure à l’opposition » est son ambition et c’est seulement à moins de quatre mois des Législatives qu’elle réapparait dans une arène déjà pleinement envahie où elle fouine une agora contrairement à une autre Aminata qui ratisse dans le Saloum.

Aminata Touré, la combattante

Elle est constante dans l’arène des pugilats. Comme une virago, elle sait donner des coups avec des mains de velours qui cachent de redoutables griffes ! L’aiguille qu’elle cherchait dans le foin est apparue à Kaolack, terre de son ascendance devenue son esplanade politique. Son rugissement et ses bruits de sabots ont fait trembler des couards et des favorisés du hasard. De tous les Premiers ministres de l’histoire, elle est la seule à rester dans le parti, continuant son combat politique après son départ de la Primature.  Elle est dans l’arène et défend Macky, son parti et ses idéaux. Les cris, pareils aux voix de vautours écervelés, ne l’ébranlent pas. Elle est à la fois sur la défensive et l’offensive. A la cité de Mbossé, elle trottine comme une jumelle marron, arguments politiques en mains, galopant au son de tambours-majors qui lui balisent la voie. Elle n’est pas courageuse. Elle est téméraire. Depuis l’avènement de Macky, il ne se passe de moments où elle ne fait pas entendre ses étriers. Contrairement à la Tall et à la Mbengue Ndiaye, elle est dans l’arène, ne rompt point, ne fléchit pas, debout, loin des somnambules !

Aminata Mbengue Ndiaye, la Dormante

Son amorphisme politique rend bien compte du début de la fin. Elle fut une vaillante Amazone socialiste, tenace et forte. Il fut un moment où tout autour d’elle était fanfares, danses, harangues, applaudissements et ovations. Mais le baobab s’effondre ! Elle n’a plus la combativité. Elle ne se singularise que brièvement par des quolibets lapidaires sur les grandes sujets qui impliquent une Tanorie déclinante. Pourtant, première femme Ministre de l’Elevage, elle mène un travail qui satisfait. Mais elle n’est plus cette femme politique énergique. Elle est de la Tanorie et n’en gagne point en popularité. Elle a perdu Louga et sa résurgence politique n’est pas pour demain. Sa base s’est débilitée. La masse de militants qui la suivait ne voit plus en elle des indices qui portent de l’avant. En politique, elle a un passé sans avenir. « Mais où est Aminata Mbengue Ndiaye ? » se plaint une responsable socialiste favorable à Tanor. « Elle dort », répond sa camarade. L’usure du temps a érodé son élan. Elle s’est claquemurée dans le Macky et reste amorphe face aux enjeux électoraux des Législatives. Elle sommeille et dort si éperdument que son réveil ne secouera pas. Le Ndiambour l’échappe.

Mais ! Mais si les trois Aminata du Macky sont largement ainsi, elles ont toutes un mérite. C’est de rester grandes quand des hommes se font petits. Dans leurs différentes et respectives trajectoires politiques, elles ont réussi à transformer en scolopendres ceux qui se prenaient, contre elles, pour des scorpions. Mais une retrouvaille dans un Macky ne leur donne pas un égal faciès. L’élégance des ganses ne font pas toujours d’une femme un alcyon.

Le Piroguier

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.