Bac 2017

Bac 2017 : une fuite anticipé aux anticipés de philosophie

Audio en français

Audio en wolof

Les 147 607 candidats répartis de 475 jurys et 350 centres approximativement, se sont planchés hier, mercredi 6 juin, sur les épreuves anticipées de philosophie. Toutefois, des sources dignes de foi, confient que des professeurs de Philosophie à Dakar, Diourbel et dans le Sud du pays, auraient été interpellés par les potaches pour la correction du sujet n°1 du Bac 2017 : “la connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ?”.

Les épreuves de la session 2017 du Baccalauréat ont démarré hier, mercredi 7 juin, avec l’anticipée de la philosophie sur fond de fuite. En effet, il a fallu qu’un certain nombre de professeurs prennent connaissance des sujets soumis à la réflexion des 147 607 candidats, pour mesurer la véracité de la fuite et l’ampleur des dégâts.

Difficile de savoir, à l’état, combien d’élèves ont pu avoir accès à ce sujet. Toutefois, plusieurs potaches de Dakar ont interpelé leurs professeurs sur le sujet n°1 proposé hier, aux élèves à la veille des épreuves. C’est le cas de ce professeur d’un lycée à Dakar qui nous a signalé qu’un groupe d’élèves l’a demandé de l’aide pour traiter ce sujet hier tardivement le soir (Avant-hier, Ndlr). “J’ai refusé, tout en leur conseillant d’aller se reposer”, a-t-il indiqué.

Il poursuit : “mais grande a été ma surprise de voir le même sujet, avec le même libellé, aujourd’hui (hier)” rapporte le quotidien quotidien.

Et ce n’est pas fini ! Car, la fuite a fait tache d’huile. Pour savoir si elle est avérée ou s’il s’agissait d’une rumeur distillée généralement à la veille des examens nationaux, un autre professeur de Diourbel a reçu un message d’un de ses élèves tardivement la nuit qui lui demandait de lui donner les grandes lignes du sujet.

“J’ai vu le message de mon élève au matin à l’heure du “kheud” (déjeuner avant le début du jeûne, Ndlr). Après la prière du petit matin, je me suis recouché. C’est vers 11 heures que j’ai appelé le surveillant de l’établissement où je sers pour lui demander les sujets qui sont sortis. En me donnant le sujet, je me suis rendu compte que l’intitulé ressemble au sujet que l’élève m’a donné pour que je l’aide. J’ai été surpris”, nous fait savoir le professeur.

Quand WhatsApp s’invite au Bac !

Les élèves se sont appropriés rapidement du sujet n°1 à la veille des épreuves par le concours des réseaux sociaux. Le réseau social, WhatsApp, a été mis à contribution par les potaches pour favoriser la disponibilité du sujet. “Après la rupture du jeûne, un groupe d’élèves m’a proposé le sujet n°1 pour correction, alors que je sortais du lycée. Un autre élève m’a montré ce sujet qui lui a été envoyé par WhatsApp, sous format photo d’un papier. Je les ai éconduits”, nous confie aussi un autre professeur d’un lycée à Dakar qui a préféré garder l’anonymat.

En attendant d’y voir plus clair, la Coordination des enseignants et examinateurs de Philosophie dit avoir entendu des échos d’une éventuelle fuite venant de leurs collègues. Pour Abdoulaye Sow, “si les faits avèrent, nous demanderons l’annulation des épreuves. Si ces cas de fuites sont avérés, cela relève d’une gravité extrême”.

“Nous ne pouvons pas cautionner que des candidats aient par devers eux le sujet du bac à la veille des épreuves. Nous sommes en train de réunir toutes les informations nécessaires nous permettant de prendre nos responsabilités”, nous a confié Abdoulaye Sow.

Selon son coordinateur, la Ceep n’hésitera pas à demander l’annulation de cette épreuve, si la fuite est prouvée. “Sans quoi nous boycotterons la correction des épreuves. Car, nous considérons qu’il n’y a pas eu d’examens. Cela relève d’une gravité extrême si nous parvenons à réunir tous les éléments”, s’est indigné M. Sow.

Rappelons que récemment encore l’épreuve de mathématiques, soumise au prestigieux concours général a été annulée. Ce, à cause de “la négligence” d’un professeur avait soutenu le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam.

 

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.