riz importé

Autosuffisance en riz: le riz importé domine sur le marché

Malgré la forte production locale notée ces dernières années, le riz importé domine toujours sur le marché. Une situation qui, selon le conseiller technique du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des produits locaux et des PME, Babacar Diagne, est loin d’être renversée.

Il y a ‘’encore du chemin à faire’’ pour renverser la tendance entre le riz importé et le riz local. C’est le constat de Babacar Diagne, conseiller technique du ministre du Commerce Alioune Sarr.  Ainsi, M. Diagne qui s’exprimait hier lors d’un atelier sur la commercialisation du riz local, a estimé que le bilan à mi-parcours de la problématique de la commercialisation est ‘’salutaire’’. Car, selon le représentant du ministre en charge de la Promotion des produits locaux, il permet d’identifier à temps les facteurs bloquants et à leur trouver des solutions idoines. ‘’Pour ce faire, les informations doivent être réciproques entre les acteurs de la filière. Le marché du riz importé s’est orienté ces dernières années vers des qualités de riz moins chères. Cette évolution s’est traduite par une baisse des prix courants entre 2009 et fin 2012 d’environ 20%. Cette tendance baissière des prix n’a pas milité en faveur du riz local qui coûte plus cher sur le marché sénégalais’’, a signalé hier Babacar Diagne, lors de l’atelier d’évaluation de la commercialisation du riz local.

Toutefois, malgré cette légère baisse, poursuit-il, la rentabilité de la production s’est maintenue grâce à l’augmentation du rendement, avec au moins 8 tonnes à l’hectare. La filière attire désormais, selon M. Diagne, de nouveaux investisseurs professionnels agro-industriels, banques commerciales et producteurs privés qui continuent à rationaliser et à moderniser son organisation. ‘’Ils devraient également constituer progressivement un groupe, en mesure de faire valoir les intérêts de la filière locale face aux importateurs. (…) L’autosuffisance en riz signifie 200 milliards de francs CFA par an réservés, un déficit de la balance commerciale de 16% résorbé et un regain supplémentaire d’environ 2 points de croissance par an pour le Sénégal’’, a indiqué le conseiller d’Alioune Sarr.

Selon M. Diagne, l’amélioration des fondamentaux de la filière est encore ‘’très fragile’’. Pour lui, elle dépend en premier lieu du maintien de la rentabilité du riz local, donc de sa protection en cas de baisse excessive des cours mondiaux. Elle résulte aussi de la santé financière des opérateurs dont la défaillance pourrait remettre en cause les acquis. ‘’Le potentiel de croissance de la filière dépend aussi du niveau des interventions publiques qui restent nécessaires pour développer les aménagements du périmètre et promouvoir les investissements nécessaires en termes de mécanisation des capacités de stockage’’, a-t-il dit.

Toutefois, a souligné ce conseiller technique, sur la base de données de ces trois dernières années, le riz local gagne d’importantes parts de marché. Cela est possible grâce aux efforts combinés du gouvernement d’une part, et des partenaires au développement ainsi que des acteurs de la scène de valeur d’autre part. ‘’Les acteurs de la filière du riz local ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à la demande du marché en développant des produits à forte valeur ajoutée de riz entier et parfumé. Grâce à ces évolutions positives, la production a pu, malgré l’accroissement constaté, évoluer sans problème au cours de ces dernières années’’, a-t-il reconnu. A cet égard, M. Diagne a préconisé que l’entrée de nouveaux opérateurs soit encouragée de même que l’établissement du partenariat entre unions de coopératives, les usagers et les producteurs.

La vente du riz paddy, le défi à relever

Le chef de l’Etat Macky Sall s’était fixé comme objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Mais, à travers cet engagement politique, ‘’beaucoup de contraintes ont été levées’’ en termes de mécanisation, de problèmes post-récoltes, de stockage, selon le Secrétaire général du Comité interprofessionnel du riz, Charles Large. ‘’Maintenant, nous allons vers la commercialisation. Avec l’implication des importateurs de riz, des quotas sont alloués pour l’acquisition du riz local. Cela contribue à améliorer le réseau de distribution qui existait déjà à travers les rizeries locales. Ces dernières sont en train d’être relevées sur le plan technique pour que la qualité corresponde aux exigences des femmes sénégalaises’’, a-t-il soutenu.

Le gouvernement a alloué 5 milliards de francs CFA pour le fonds de commercialisation du riz paddy. Un montant qui n’est pas encore totalement consommé. ‘’Ce qui veut dire qu’il y a encore des difficultés dans l’acquisition du riz paddy et sa commercialisation. Il s’agit entre autres de la collecte, de l’achat du riz à temps, le décorticage en termes de qualité,  l’écoulement sur le marché et les jonctions à faire entre les importations et la production locale’’, a précisé M. Large. Pour sa part, le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momath Cissé, a estimé que la solution pour régler la question de la commercialisation du riz entier, c’est de mettre en œuvre la campagne de sensibilisation sur les habitudes alimentaires, prônée par le chef de l’Etat.

Enquête

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni

  • Amy Jessica

    Obtenir
    un prêt légitime a toujours été un énorme problème Pour les clients qui
    ont un problème financier et qui ont besoin d’une solution. Les
    clients sont toujours préoccupés par la question du crédit et des
    sûretés lorsqu’ils sollicitent un prêt auprès d’un prêteur légitime. Mais… nous avons fait cette différence dans le secteur des prêts. Nous
    pouvons prendre des dispositions pour un prêt allant de 5 000 USD à 500
    000 000 USD à 3% d’intérêt. Veuillez répondre immédiatement à cet
    e-mail: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    Nos services incluent les suivants:

    Consolidation de la dette

    Deuxième hypothèque

    Prêts aux entreprises

    Prêts personnels

    Prêts internationaux

    Prêt pour toutes sortes

    Prêt familial
    nous
    finançons des petites entreprises de prêt, des intermédiaires et de
    petites institutions financières car nous disposons d’un capital
    illimité. Pour
    plus de détails sur l’obtention d’un prêt, contactez-nous, veuillez
    répondre immédiatement à cet email: billjohnson.loanfirm011@gmail.com

    M. Bill Johnson

  • Peter Channing

    Bonjour,
    Avez-vous besoin de l’aide d’une société de prêt privée de confiance pour nettoyer votre département sans aucun coût initial? Ou vous avez un problème avec les prêteurs passés et vous voulez un vrai

    Alors, vous êtes bienvenue à Mme Bernice Finance Kredit en association avec la Banque régionale. Je suis un prêteur de prêt privé de confiance et je peux vous aider avec un formulaire de prêt un

    fourchette de 5 000 euros minimum, 500 000 000,00 euros maximum pour un taux d’intérêt de 24% par an.
    Je donne le prêt dans les heures qui suivent le traitement de vos documents.
    Une fois le processus terminé, vous obtenez le prêt en express.
    C’est une véritable opportunité d’obtenir un prêt d’une entreprise de confiance, Mme Bernice est là pour vous aider.
    Contacter maintenant:
    Courriel: bernicedebaetskredit@gmail.com,
    Message / Via Whatsapp: +1 (872) 307-0988.
    Pour plus d’informations.
    Cordialement.