assemblée nationale niasse

Assemblée nationale: Moustapha Niasse tire un bilan positive de son mandat

Audio en français

Audio en wolof

Le président de l’assemblée nationale Moustapha Niasse à annoncé samedi 1èr juillet 2017  la parution dans les prochaines jours d’un « ouvrage bilan » du travail de la 12ème législature qu’il a vivement salué en faisant son bilan des cinq ans.

« Un ouvrage-bilan de la 12ème Législature a été élaboré. Elle expose et explique chacune des réformes entreprises et réalisées au cours des 5 années écoulées d’activités parlementaires. Cet ouvrage-bilan, dont la parution est prévue dans le courant du mois de juillet 2017, rend compte, notamment, des résultats obtenus dans la modernisation des outils et des équipements de l’Institution parlementaire », renseigne le Président de l’Assemblée nationale dans son discours de clôture tenu samedi dernier.

Selon Moustapha Niasse, l’Assemblée nationale, de manière « imperturbable » et avec « sérénité », poursuit ses missions au rythme de l’histoire du Sénégal, comme un navire « majestueux »  et « solide », au milieu de l’océan.

Jetant un petit coup d’œil dans le rétroviseur, Moustapha Niasse n’a pas manqué d’apprécier « positivement » son travail à la tête de cette institution. Du début du mois d’août 2012 au 30 juin 2017, le désormais ancien président de l’Assemblée nationale renseigne que 156 projets de lois ont été adoptés, conformément aux dispositions « pertinentes » du règlement intérieur et dans l’observation « correcte » et « rigoureuse »des droits et des obligations reconnus aux représentants du peuple.

Fort de ce constat, il raille les détracteurs de l’Assemblée nationale : « Les cris d’orfraie autour de l’unique proposition de loi votée ignorent ce genre d’initiative qui relève de la compétence des députés, et encadré par les textes en vigueur, au sein d’une architecture institutionnelle (…). Les chiffres ci-après plaident d’eux-mêmes pour une appréhension plus juste et plus exacte de l’Institution parlementaire. »

Vos Commentaires

Partager l'article