EM sankara

Affaire Sankara : mandat d’arrêt international contre l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré

Audio en français

Audio en wolof

L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice militaire de son pays pour son implication présumée dans la mort du précédent chef d’État, Thomas Sankara.
En effet, la justice militaire du Burkina Faso soupçonne Compaoré d’être impliqué dans le meurtre de son ancien camarade le capitaine Sankara.
Thomas Sankara, arrivé au pouvoir lors d’un putsch en 1983, a été tué le 15 octobre 1987 avec 12 autres personnes lors d’un coup d’État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré. Ce dernier, sera évincé du pouvoir par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.
Selon une source proche du dossier judiciaire, Blaise Compaoré et au moins une demi-douzaine d’autres personnes, majoritairement des anciens soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ont été inculpés pour “assassinat”, “attentat” et “recel de cadavres”. Le général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de Compaoré et auteur du putsch manqué de septembre 2015, en fait partie.

Source : France24

Vos Commentaires

Partager l'article