code-loi

Adoption du code de procédure pénale : les députés obtiennent la présence de l’Avocat dès l’arrestation

Audio en français

Audio en wolof

Les députés ont voté hier le projet de loi no 25/2016 du 21 juillet 1965 portant code pénal et celle no26/2016 modifiant la loi no 65-61 du 21 juillet 1965 portant code de procédure pénale. Si le premier texte a été voté sans grande contradiction, le seconde par contre a suscité un grand débat lié à la présence de l’Avocat, car le gouvernement a voulu modifier le règlement de l’Uemoa. Mais c’était sans compter la détermination De Me El Hadj Diouf qui a poussé le garde des sceaux à faire un amendement.

Désormais les Avocats peuvent assister leurs clients dès les premières heures de leur interpellation et ce conformément au règlement de l’Uemoa. Ce règlement relatif à l’harmonisation de la profession d’Avocat dans l’espace monétaire ouest africain stipule à l’article 5 : « Les Avocats assistent leurs clients, dès leur interpellation, durant l’enquête préliminaire dans les locaux de la police, de la gendarmerie et devant le parquet ». Dans son projet soumis aux députés, le gouvernement proposait la présence de l’Avocat dès la garde-à-vue. Et cette mesure n’était pas étendue aux personnes poursuivies pour actes de terrorisme. Le texte prévoyait la présence du conseil qu’après renouvellement de la garde à vue. Ce qui constitue une violation du règlement aux yeux des parlementaires qui ont poussé le garde des sceaux, Sidiki Kaba à revoir sa copie.

Source : enquête

Vos Commentaires

Partager l'article

  • thomas frank

    Attention!

    Ceci est une publicité en ligne d’un prêteur agréé et agréé par le gouvernement qui accorde des prêts de différentes sortes, par exemple, prêt hypothécaire, prêt commercial, prêt automobile aux parties sérieuses et intéressées contre un taux d’intérêt très bas de 3%. Demandez votre prêt maintenant. Si vous êtes intéressé contactez par email: Thomasfrankfirms@gmail.com
    Merci,
    Thomas

  • carolina william

    Je suis Mme Carolina. William, originaire des États-Unis, je veux partager avec chacun un témoignage de ma vie. J’étais mariée à mon mari William, je l’aime tellement que nous sommes mariés depuis 7 ans avec deux enfants. Lorsqu’il est parti en vacances en France, il a fait référence à une femme nommée Ashley et m’a dit qu’il ne s’intéressait plus à notre mariage. J’étais tellement confuse et à la recherche d’aide, je ne sais pas quoi faire avant d’avoir rencontré mon amie Mary et je lui ai dit mon problème. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter si j’avais un problème similaire avant et elle m’a présenté à un homme nommé Prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l’a ramené après 3 jours. Mary me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l’ai contacté pour m’aider à récupérer mon mari et il m’a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m’a dit qu’après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari ensemble. Après trois jours, mon mari m’a appelé et m’a dit qu’il cherchait encore des choses avec moi, ce qui m’a surpris quand je l’ai vu et a commencé à pleurer de pardon. En ce moment, je suis la femme la plus heureuse sur terre pour ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son email: takutaegbedie@gmail.com.ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 Contactez-le pour tout problème tel que:
    (1) Si vous voulez que votre ex retourne
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Si vous voulez un enfant.
    (5) soins à base de plantes
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Il veut lier son mari / femme pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    (9) Laisser les gens obéir à leurs paroles et faire leur souhait
    (10) solution de cas ETC
    Contactez-le à nouveau à takutaegbedie@gmail.com ou WhatsApp .. lui dans ce numéro. +2348165186811 et soyez béni